Mardi 08 Mars 2022

Inclusion financière: Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale lancent ’initiative Greenback Maroc

Inclusion financière: Bank Al-Maghrib et la Banque mondiale lancent ’initiative Greenback Maroc

Afin d’améliorer l’inclusion financière au Maroc, Bank Al-Maghrib et la Banque Mondiale ont récemment lancé l’initiative Greenback Maroc.

Conçue par la Banque Mondiale en 2011 pour assurer le suivi des objectifs du G20 (objectif 5x5) et l’objectif 10.c des Objectifs de Développement Durable, l’initiative Greenback a pour but de renforcer l’efficience du marché des transferts de fonds et, ce faisant, de réduire leur coût, tout en accélérant l’adoption des services financiers numériques. Elle promeut une approche innovante, fondée sur les besoins des clients et la collaboration des différentes parties prenantes.

Dans le cadre de cette initiative, Bank Al-Maghrib et la Banque Mondiale ont lancé le concept CityTour qui consiste en l’organisation de visites guidées d’agences de services financiers au profit d’usagers potentiels, encadrés par des coach-formateurs et des délégués d’associations partenaires. City-Tour vise principalement les femmes, les jeunes et les micro-entrepreneurs dans l’urbain, le périurbain et le péri-rural.

Cette expérience permet aux participants de :

• Comprendre les différentes options possibles d’envoi et de réception de fonds, y compris leurs caractéristiques (conditions d'accès, délai d'exécution, etc.) ;

• Connaître les différentes composantes de la tarification de ces options ;

• Gagner en confiance pour choisir l’option la plus adaptée à leurs besoins.

Organisées avec le soutien de la Fondation Marocaine pour l’Education Financière, les expériences pilotes de City-Tour ont été menées avec succès entre octobre et novembre 2021 à Casablanca et Settat au profit d’une quarantaine de participants. L’expérience de Casablanca a été réalisée en partenariat avec l’association Espace point de Départ pour la promotion de l’entreprise féminine (ESPOD) et celle de Settat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA). Le retour des participants des premiers City-Tours a montré que cette initiative a permis aux bénéficiaires de mieux comparer les options disponibles pour envoyer ou recevoir un transfert d’argent et de choisir le service financier le plus pertinent compte tenu de leurs besoins. Grâce à cette expérience, les participants et notamment les femmes disent se sentir plus à l’aise et plus autonomes dans les agences financières.

L’initiative Greenback Maroc s’apprête, en partenariat avec l’ANLCA, à élargir cette expérience à plusieurs villes du Royaume. En effet, un City-Tour a été mené à Salé le 1er mars 2022 pour former les formateurs. Trois autres expériences similaires, ainsi qu’une formation de formateurs engagés dans cette initiative sont prévues, durant ce mois de mars, à Casablanca, Tanger et Marrakech.

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, un City-tour dédié principalement aux femmes est organisé à Casablanca le 8 mars 2022 en collaboration avec l’ANLCA et son partenaire local, le Centre Moubadarates.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Aout 2022

Réglementation bancaire: BAM met le turbo en 2022

Vendredi 05 Aout 2022

Maroc: le Climat des affaires jugé "normal" par 58% des entreprises au 2e trimestre 2022

Mardi 02 Aout 2022

Crédits aux particuliers: analyse du profil des emprunteurs au Maroc

Lundi 01 Aout 2022

Financement de l'économie: stabilisation du rythme de croissance du crédit bancaire à fin juin 2022

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required