Vendredi 11 Septembre 2020

Indemnités CNSS : On se dirige vers un prolongement jusqu'en décembre 2020

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le gouvernement vient de prendre des mesures exceptionnelles visant à verser des indemnités au profit de certains employeurs adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et de leurs employés déclarés assurés auprès de ladite caisse (voir encadré en bas), touchés par les conséquences de la pandémie Covid-19.

Il a ainsi été décidé de jouer les prolongations, au regard de la détérioration de la situation sanitaire au Maroc et des mesures restrictives qui l’accompagnent, empêchant une reprise normale de l’activité économique.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de décret-loi approuvé mercredi dernier en conseil de gouvernement et qui a été déposé au sein des commissions des deux chambres.

Reste maintenant à définir deux points : les employeurs éligibles et la durée pendant laquelle ils pourront bénéficier de l’indemnité.

Sur le premier point, selon nos informations, le gouvernement ne dispose pas pour l’instant de visibilité par rapport à tous les secteurs impactés par cette crise.

Raison pour laquelle il sera demandé à chaque département de faire un listing exhaustif des secteurs et employeurs touchés.

Des justificatifs seront exigés, dont notamment une baisse significative du chiffre d’affaires (le montant de la baisse sera précisé).

Sur le second point, les indemnités pourront être touchés, dans un premier temps, jusqu’à fin décembre 2020.

 

 


Les détails du nouveau projet de décret


Le Conseil du gouvernement, réuni mercredi à Rabat, a approuvé le projet de décret-loi n° 2.20.605 portant promulgation de mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), et de leurs employés déclarés assurés auprès de la caisse, touchés par les répercussions de l'épidémie du Covid-19.

Ce projet vise à verser des indemnités, pendant une période précisée par un texte règlementaire, au profit des salariés et stagiaires en formation à l'insertion, déclarés en février 2020 auprès de la CNSS par les employeurs.

Il vise également les travailleurs indépendants et non salariés assurés auprès de cette caisse.

Ce projet prévoit notamment :

- de reporter les échéances de cotisation dues à la CNSS par les opérateurs concernés par la redevance pour la période précitée;

- Le non-calcul des indemnités et aides familiales prévues par l'article 57 (alinéa 2) du Code général des impôts, qui sont accordées aux salariés et stagiaires en formation pour insertion, dans l'assiette des charges des cotisations de la CNSS, si le total de ces indemnités et aides ainsi que la compensation qui seront versées lors de la période susmentionnée excèdent 50% du salaire net moyen, après déduction des impôts, perçus pour les mois de janvier et février 2020;

- D’obliger l'employeur, ainsi que le travailleur indépendant et le non salarié à restituer à la CNSS toute indemnité ou montant déboursé sur la base d'une fausse déclaration de leur part, sous peine d'application des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Ledit projet renvoie de même à un texte réglementaire définissant les catégories d'employeurs, de travailleurs indépendants et de non salariés concernés, ainsi que les critères, conditions et modalités pour bénéficier de l'indemnité susmentionnée.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Mai 2023

Couverture médicale : 5 millions de professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées bénéficiaires jusqu'au 10 avril

Lundi 10 Avril 2023

Le Chef du gouvernement préside une réunion du Comité stratégique de la protection sociale

Mercredi 05 Avril 2023

Retraites : Les chiffres de 2021 dévoilés

Vendredi 03 Mars 2023

Santé: la CNSS chargée d'opérer la retenue à la source auprès des professionnels

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required