Jeudi 08 Decembre 2022

Industrie extractive: Les entreprises prévoient une hausse de la production au T4-2022 (HCP)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les entreprises du secteur de l'industrie extractive prévoient une hausse de leur production au 4ème trimestre de 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates, indique le HCP qui vient de publier les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'extractive, de l'industrie énergétique, de l'industrie environnementale et de la construction, ajoutant qu'au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.

La production énergétique attendue pour le 4ème trimestre 2022 connaîtrait, quant à elle, une baisse attribuable au recul de la "Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l'industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du "Captage, traitement et distribution d’eau" et une stabilité des effectifs employés.

Par ailleurs, le HCP fait savoir qu'au 3ème trimestre 2022, la production de l’industrie extractive aurait connu une hausse résultat d'une augmentation de la production des phosphates, ajoutant que les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

S'agissant de la production de l’industrie énergétique, elle aurait affiché, au T3-2022, une augmentation due principalement à la hausse de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné". S’agissant des carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une diminution.

La production de l’industrie environnementale aurait connu, quant à elle, une stabilité imputable à une stagnation de l'activité du "Captage, traitement et distribution d’eau". En ce qui concerne les carnets de commande de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Le HCP lance le processus de refonte de l'Enquête nationale sur l’emploi

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : Le HCP prévoit une croissance de 2,7% au T2-2024

Lundi 08 Avril 2024

HCP : l'inflation au plus bas depuis le deuxième trimestre 2021

Lundi 08 Avril 2024

Maroc : Une croissance de 2,9% au premier trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required