Mercredi 22 Mars 2017

Industrie : Hausse de la production au T4 2016, tirée par la métallurgie, la chimie et l'automobile

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique


La production industrielle manufacturière aurait affiché une hausse au quatrième trimestre 2016, selon 43% des patrons et une baisse selon 16%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est le résultat d'une augmentation de la production dans les branches de l’"Industrie chimique", de l’"Industrie automobile" et de la "Métallurgie", atténuée par une diminution de la production dans les branches des "Industries alimentaires" et de la "Fabrication de boissons", explique le HCP dans une note sur ses dernières enquêtes trimestrielles de Conjoncture. 

Concernant les carnets de commandes du secteur, ils ont été jugés d’un niveau normal par 71% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 16%, tandis que l’emploi aurait, selon 37% des patrons, connu une hausse et, selon 18% des patrons, une baisse, relève la note. 

Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au 4è trimestre 2016, précise la même source. 

S’agissant de la production du secteur de l’industrie extractive, elle aurait, selon 83% des patrons, affiché une baisse due, en particulier, à une diminution de la production d’"Autres industries extractives", dominée par les phosphates, fait savoir le HCP.

La situation des carnets de commande a été jugée d’un niveau normal par 95% des chefs d’entreprises de ce secteur, l’emploi aurait, selon 88% des patrons, connu une stabilité et le TUC se serait établi à 64%, relève la note.

Quant à l’industrie énergétique, elle aurait, selon 71% des chefs d’entreprises, connu une stabilité imputable à une stagnation de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné".

 

 

Secteur de la Construction

Les anticipations avancées pour le secteur de la Construction, au 1er trimestre 2017, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité selon 51% des chefs d’entreprises et une hausse selon 26%. Cette stabilité résulterait principalement de la hausse d’activité prévue au niveau des « Travaux de construction spécialisés » et de la baisse d’activité du « Génie civil ». Elle serait accompagnée, selon près de 72% des chefs d’entreprises, par une stabilité des effectifs employés.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required