Jeudi 17 Decembre 2015

International : réaction des marchés après la FED

International : réaction des marchés après la FED

 

La Fed a relevé ses taux mercredi pour la première fois en près de 10 ans en exprimant sa confiance dans le fait que l'économie américaine avait désormais largement surmonté les conséquences de la crise financière de 2007-2009.

Usant d'un ton accommodant, la banque centrale a clairement souligné que cette hausse de taux était une première étape d'un resserrement "progressif" de sa politique monétaire et qu'elle surveillerait avant tout l'inflation avant de décider d'un nouveau relèvement des taux. 


Le ton très accommodant de la présidente de la Fed a rassuré les investisseurs, qui avaient par ailleurs déjà très largement anticipé la hausse de taux. En revanche l'absence de précision sur la prochaine hausse de taux, Janet Yellen étant restée très floue sur le sujet, limite les gains du dollar.

A Paris, le CAC 40 gagne 2,14% à 4.723,56 points vers 08h35, toutes les valeurs de l'indice étant dans le vert. A Francfort, le Dax avance de 2,3% et à Londres, le FTSE de 1,43%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 2,2% et le FTSEurofirst 300 1,94%.

Le nouvel accès de faiblesse du pétrole, qui se prolonge de façon nettement plus modérée jeudi matin après sa chute de 5% la veille, ainsi que la baisse du yuan chinois, devraient freiner le rally.

 

Même les bourses des pays émergents progressent (en moyenne)

 

L'indice MSCI Emerging Markets a gagné quasiment 2%depuis l'annonce. Voir graphique ci-dessous. Données 15 minutes.

 

 

Pour finir, les variations quotidiennes de plusieurs classes d'actifs à travers le monde.

 

 

Source: Finviz.com

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required