Jeudi 04 Mai 2017

L'économiste en chef de la BCE voit du mieux pour la zone euro

L'économiste en chef de la BCE voit du mieux pour la zone euro

La croissance dans la zone euro pourrait s'accélérer et conduire la Banque centrale européenne à modifier en partie sa communication, a déclaré jeudi l'économiste en chef de l'institution.

La croissance dans l'union monétaire se renforce et une bonne surprise au deuxième trimestre n'est pas à exclure, a déclaré Peter Praet lors d'une conférence, laissant entendre que la BCE pourrait faire preuve de davantage d'optimisme le mois prochain dans son évaluation de la situation économique.

"Il pourrait y avoir un petit risque à la hausse au T2, donc ce sera peut-être un peu mieux que ce que nous avons," a-t-il dit. "L'équilibre des risques s'est amélioré".

La communication avancée de la BCE pourrait évoluer pour tenir compte de cette amélioration mais seulement en partie, l'ordre des étapes à venir et le fait qu'elles demeurent conditionnées à une reprise soutenue de l'inflation ne pouvant être remis en question, a-t-il dit.

"Ces données fondamentales de notre communication ont une logique claire", a-t-il dit. "Toutes les autres dispositions de notre communication avancée sont de nature paramétrique et peuvent être recalibrées en fonction des indicateurs à venir".

Ces propos pourraient alimenter les anticipations de modifications dans le prochain communiqué de politique monétaire de la BCE, le 8 juin, avec un possible abandon des références au risque baissier et à la possibilité de mesures supplémentaires de soutien.

Peter Praet a précisé s'attendre à voir l'inflation augmenter progressivement pour se rapprocher de l'objectif de la BCE, soit un taux légèrement inférieur à 2%, d'ici à 2019.

La BCE a laissé la semaine dernière sa politique monétaire inchangée et ses responsables n'ont pas évoqué un abandon de son biais accommodant, l'inflation au sein de la zone euro restant inférieure à son objectif en dépit d'une croissance économique au plus haut depuis la crise financière de 2008.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Juillet 2022

La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011

Jeudi 21 Juillet 2022

Italie: Mario Draghi a remis sa démission au président

Vendredi 01 Juillet 2022

Zone euro: l'inflation pulvérise un nouveau record en juin

Mardi 28 Juin 2022

La BCE ira "aussi loin" que nécessaire contre l'inflation

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required