Mardi 05 Avril 2022

L'UE discute de sanctions sur les importations de charbon et pétrole russes

L'UE discute de sanctions sur les importations de charbon et pétrole russes

Les 27 pays de l'UE discutent de sanctions sur les importations de charbon et pétrole russes, après la découverte d'un grand nombre de corps dans la région de Kiev, a indiqué mardi un responsable européen à Luxembourg.
 


"Il y a des discussions sur ce qui peut être fait dans le secteur de l'énergie, comme le charbon et le pétrole", a déclaré le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis, avant une réunion des ministres des Finances de l'UE à Luxembourg pour débattre du contenu d'un cinquième paquet de sanctions européennes.

"Pour la Commission européenne, c'est définitivement une option. Mais nous avons besoin de trouver un consensus parmi les Etats membres", a-t-il reconnu.

Les Vingt-Sept sont divisés sur la question des sanctions qui nécessitent l'unanimité. La Pologne et les pays baltes poussent pour des mesures sévères visant le secteur de l'énergie qui est une des principales ressources de la Russie pour financer la guerre en Ukraine.

Mais d'autres pays, essentiellement l'Allemagne, mais aussi l'Autriche, sont très réservés, en raison du coût infligé à leur activité économique très dépendante des énergies fossiles russes.

Le ministre des Finances autrichien, Magnus Brunner, a reconnu que des mesures touchant le charbon seraient discutées mardi, sans mentionner le pétrole.

"Nous devons faire attention avec les sanctions et envisager calmement leurs conséquences pour nous-mêmes. Si nous sommes plus touchés que la Russie, alors cela n'a pas beaucoup de sens", a-t-il dit.

La Russie est le premier fournisseur d'énergies fossiles de l'UE. Elle représente à elle-seule environ 45% des importations de gaz et de charbon, et 25% de celles de pétrole.

 

AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Novembre 2022

Pétrole: bénéfice net en hausse de 39% au 3e trimestre pour le géant saoudien Aramco

Lundi 10 Octobre 2022

Ukraine: la Bourse de Moscou en chute de près de 12% à l'ouverture

Mardi 27 Septembre 2022

Hydrocarbures : Les entreprises les plus rentables du marché

Mercredi 07 Septembre 2022

Pétrole: le Brent passe sous 90 dollars, une première depuis le début de la guerre en Ukraine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required