Jeudi 16 Decembre 2021

La BCE décide d'une enveloppe supplémentaire de rachats de dette après mars

La BCE décide d'une enveloppe supplémentaire de rachats de dette après mars
  • La Banque centrale européenne a maintenu jeudi ses taux directeurs à leur plus bas historique, tout en annonçant une "réduction graduelle du rythme de rachat d'actifs" face à la pandémie, selon un communiqué à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs.


Le principal taux d'intérêt a été maintenu à zéro, tandis que les banques se verront appliquer un prélèvement de 0,50% sur les dépôts qu'elles confient à la banque centrale au lieu de les prêter à leurs clients.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi qu'une enveloppe supplémentaire servira, à partir d'avril 2022, à compenser la forte diminution des achats bruts de dette sur les marchés après l'expiration prévue du programme d'urgence face à la pandémie (PEPP).

Cette enveloppe sera ajoutée à l'ancien programme de rachat d'obligations publiques et privées ("APP"), qui sera porté à 40 milliards d'euro par mois au deuxième trimestre puis à 30 milliards au troisième trimestre de 2022, pour revenir à 20 milliards d'euros par mois ensuite, son rythme actuel, précise l'institution.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi la fin d'ici mars 2022 de son principal soutien face à la pandémie, au moment où l'économie européenne vit sous la menace du variant Omicron et traverse une période historique d'inflation.

Les achats nets de dette dans le cadre de son programme d'achat d'urgence contre la pandémie (PEPP), forts de 1.850 milliards d'euros, seront encore réduits au premier trimestre 2022 et expireront comme prévu fin mars, a détaillé l'institution, qui se ménage la possibilité de prolonger ou de relancer le dit programme si besoin.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Mai 2022

BCE: une première hausse des taux pourrait venir dès juillet (Lagarde)

Jeudi 28 Avril 2022

L'inflation en zone euro "très proche du pic", juge le vice-président de la BCE

Jeudi 10 Mars 2022

Ukraine: la BCE temporise sur les taux, accélère la fin des rachats de dette

Jeudi 10 Mars 2022

La guerre en Ukraine bouscule les plans de la BCE

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required