Jeudi 21 Juillet 2022

La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011

La BCE relève ses taux de 0,50 point, une première depuis 2011

Le Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé, jeudi, le relèvement de ses trois taux d’intérêt directeurs de 0,5 point de pourcentage (pp), pour faire en sorte que l’inflation revienne au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme.
 


Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 0,50 %, 0,75 % et 0,00 % à compter du 27 juillet 2022, indique la BCE dans un communiqué.

Le Conseil des gouverneurs a estimé qu’un premier pas sur la voie de la normalisation des taux d’intérêt plus important qu’indiqué lors de sa réunion précédente était approprié. Cette décision a été prise sur la base de son évaluation actualisée des risques pesant sur l’inflation.

Cette décision, explique l’institution, contribuera au retour de l’inflation au niveau de l’objectif à moyen terme du Conseil des gouverneurs en renforçant l’ancrage des anticipations d’inflation et en veillant à un alignement des conditions de la demande permettant la réalisation de son objectif d’inflation à moyen terme.

Lors des prochaines réunions du Conseil des gouverneurs, il conviendra, selon elle, de '’poursuivre la normalisation des taux’’. En anticipant aujourd’hui la sortie des taux d’intérêt négatifs, le Conseil des gouverneurs effectue ‘’une transition vers une approche des décisions concernant les taux d'intérêt réunion par réunion’’.

La trajectoire future des taux directeurs du Conseil des gouverneurs restera ‘’dépendante des données et contribuera à assurer que son objectif d’inflation de 2 % à moyen terme soit atteint’’, a relevé la BCE.

Par ailleurs, le Conseil des gouverneurs dit continuer de surveiller les conditions de financement bancaire et de faire en sorte que l’arrivée à échéance des opérations effectuées dans le cadre de la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III) n’entrave pas la transmission harmonieuse de sa politique monétaire.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Septembre 2022

Hausse historique des taux de la BCE face à la flambée de l'inflation

Jeudi 08 Septembre 2022

La BCE penche pour une hausse historique des taux face à l'inflation record

Mardi 28 Juin 2022

La BCE ira "aussi loin" que nécessaire contre l'inflation

Vendredi 10 Juin 2022

La BCE va relever ses taux à partir de juillet

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required