Jeudi 06 Janvier 2022

La Fed laisse entendre une hausse des taux plus tôt que prévu, provoquant une baisse des marchés US

La Fed laisse entendre une hausse des taux plus tôt que prévu, provoquant une baisse des marchés US

Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont estimé que les facteurs alimentant une inflation élevée pourraient durer au-delà de 2022, ce qui présage d’un relèvement plus tôt que prévu des taux d'intérêt.

Suite à cela, la Bourse de New York a terminé en baisse mercredi,  le Dow Jones a lâché 1,1% à 36407 points, tandis que le Nasdaq Composite a plongé de 3,3% à 15100 points.

Selon le procès-verbal publié mercredi de leur dernière réunion de la mi-décembre, «la plupart des participants ont noté qu'(...)il pourrait devenir justifié d'augmenter les taux directeurs plus tôt ou à un rythme plus rapide que ce (qu'ils) avaient prévu auparavant ».

Des signes d'inquiétude croissante concernant la hausse des prix favorisée davantage par la flambée du variant Omicron hautement contagieux.

Le procès-verbal indique qu'il "pourrait devenir justifié" d'augmenter les taux d'intérêt plus tôt et plus rapidement que prévu.

Par ailleurs, les responsables de la Fed "ont noté que les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre continuaient de limiter la capacité des entreprises à répondre à une forte demande et que ces défis dureraient probablement plus longtemps et seraient plus répandus qu'on ne le pensait auparavant".

Sur le front de l’emploi, ils ont relevé «un certain nombre de signes indiquant que le marché du travail américain était très tendu".

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Mai 2022

Jerome Powell confirmé à la tête de la banque centrale américaine

Jeudi 05 Mai 2022

La Fed procède à la plus forte hausse de taux depuis 2000 pour contrer l'inflation

Mercredi 04 Mai 2022

La banque centrale américaine intensifie sa lutte contre l'inflation

Jeudi 07 Avril 2022

Les intentions de la Fed et les craintes de récession économique plombent les Bourses

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required