Mercredi 25 Mars 2015

La Suisse séattend à une croissance inférieure à 1% en 2015

La Suisse séattend à une croissance inférieure à 1% en 2015

La Suisse a revu nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016, où le taux du PIB devrait progresser respectivement de 0,9 et 1,8 %, sur fond de flambée du franc.

Le secrétariat d'Etat helvétique à l'économie tablait précédemment sur une hausse de 2,1 % pour l'année en cours et 2,4 % l'année suivante.

L'abandon du taux plancher de la monnaie suisse par la Banque centrale à la mi-janvier dernier "a été suivi par une détérioration de nombreux indicateurs conjoncturels", a-t-il expliqué dans un communiqué.

En outre, la compétitivité-prix des entreprises a souffert de l'appréciation du franc bien que les effets négatifs qui en résultent devraient être partiellement compensés par l'amélioration de la conjoncture en Europe.

La zone euro, premier partenaire commercial du pays, a affiché quelques signes d'amélioration avec une prévision de croissance du PIB de 1,4 % en 2015 et de 1,7 % l'année suivante.

Dans cette conjoncture, le département suisse de l'économie prévoit une aggravation "modérée" du chômage en 2015, avec une moyenne annuelle à 3,3 %, contre un taux de 3 % attendu en décembre 2014.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required