×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Le FMI met en garde l'Afrique du Sud contre le financement des entreprises en difficulté

Jeudi 15 Octobre 2020 - PAR bourse news

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde le gouvernement de l'Afrique du Sud concernant le financement des entreprises publiques en difficulté aux dépens du soutien à la croissance et à la lutte contre la pauvreté.

Les subventions aux entreprises publiques déficitaires, comme la compagnie South African Airways, doivent être mises en balance avec d’autres utilisations de ressources publiques limitées, y compris des investissements dans une croissance alternative, a déclaré la directrice exécutive du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué publié mercredi.

Cette réaction intervient après que le député Geordin Hill-Lewis a signalé les plans du gouvernement d'engager un financement de l'ordre de 515 millions d’euros (10 milliards de rands) aux étapes initiales du processus de sauvetage du transporteur aérien national «SAA». 

L'argent devrait être mis à disposition dans la déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS) plus tard ce mois-ci, car aucun financement n'a été fourni par des investisseurs privés et des banques commerciales. 

Le député a fait cette déclaration un jour après que le ministre des Finances, Tito Mboweni, a demandé au Parlement de lui permettre de reporter le MTBPS d'une semaine au 28 octobre dans un geste qui n'est peut-être pas sans rapport avec les querelles sur une bouée de sauvetage pour le transporteur national. 

Le FMI a approuvé en juillet dernier un prêt à faible taux d'intérêt de 3,6 milliards d’euros (70 milliards de rands) à l'Afrique du Sud pour aider le pays à surmonter l'impact financier de la pandémie de Covid-19.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
FMI Afrique du Sud Coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX