Mardi 30 Janvier 2018

Le Kenya et Djibouti veulent renforcer leur coopération dans les domaines du commerce et de la sécurité

Le Kenya et Djibouti veulent renforcer leur coopération dans les domaines du commerce et de la sécurité

 

 Le président kényan, Uhuru Kenyatta, a eu des entretiens, lundi à Addis-Abeba, avec son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, axés notamment sur la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et de la sécurité.

Au cours de cette rencontre, tenue en marge du 30è sommet de l'UA (28-29 janvier), le président Kenyatta a déclaré aspirer à une meilleure coopération dans le secteur de l'élevage avec Djibouti connu pour son expérience dans ce domaine, indique un communiqué de la présidence kényane, publié sur son site Internet.

"Nous voulons explorer un accord et travailler en étroite collaboration avec Djibouti dans le secteur de l'élevage. A la faveur de la position de Djibouti, nous pouvons améliorer notre accès aux marchés du Moyen-Orient", a expliqué M. Kenyatta, cité par le communiqué.

De son côté M. Guelleh a estimé que la coopération dans le domaine de l'élevage aidera également le Kenya à accélérer le développement de son industrie du cuir, une filière clé du secteur de l'industrie qui est l'un des quatre principaux axes du "Big Four Agenda" de M. Kenyatta durant son deuxième mandat.

Ce "Big Four Agenda" focalise sur quatre domaines clés à savoir, l'industrie, la santé, le logement et la sécurité alimentaire, rappelle le communiqué.

Selon la même source, les deux dirigeants ont également discuté du partage des renseignements et d’une collaboration plus étroite en matière de sécurité afin de lutter de manière efficace contre le terrorisme. 

Le président Kenyatta a ainsi invité M. Guelleh à effectuer une visite d'Etat au Kenya, au cours de laquelle les deux pays pourraient signer des accords dans les domaines de coopération examinés, relève la même source.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Avril 2021

Le Kenya prévoit d'emprunter 7,1 milliards de dollars sur les marchés internationaux

Mardi 23 Fevrier 2021

Le Kenya et le Royaume-Uni signent un accord commercial sur l'après-Brexit

Mercredi 23 Septembre 2020

Covid-19: L'espoir du Kenya de devenir un pays exportateur de pétrole repoussé à 2024

Jeudi 18 Avril 2019

La KCB propose d'acquérir 100% de la Banque nationale du Kenya

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required