Jeudi 12 Mai 2016

Le Maroc envisage de mettre en place un système de contrôle des instaltions électriques

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Marrakech, 11/05/2016 (MAP) - Le Maroc envisage de mettre en place un système de contrôle des installations électriques avant leur mise sous tension, en vue de renforcer la sécurité des usagers, a indiqué, mercredi à Marrakech, le Président de la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), Khalil El Guermai.

Dans une déclaration à la MAP à l'occasion du Symposium International sur la sécurité électrique, qui se tient le 11 et 12 courant à Marrakech, sous le thème "Le contrôle des produits électriques et la surveillance des marchés pour la sécurité électrique", M. El Guermai a précisé que ce nouveau système vise à contrôler aussi bien les produits électriques installés que la nature de l’installation, de manière à renforcer les mesures de sécurité par rapport aux dangers électriques.

Cette rencontre, organisée pour la première fois en Afrique à l’initiative de la FENELEC, constitue, selon lui, une occasion idoine pour sensibiliser les opérateurs et les consommateurs sur les produits électriques à installer ainsi que les importateurs et les fabricants locaux pour favoriser des produits conformes aux standards internationaux.

M. El Guermai a, de même, précisé que le Maroc dispose de tous les types des produits électriques, appelant à combattre la contrebande et la contrefaçon qui représentent quotidiennement des dangers mortels pour les usagers.

Pour sa part, le délégué général de la Fédération internationale pour la sécurité des usagers de l’électricité (FISUEL), Patrick Aubelis, s’est félicité de la pertinence de la thématique retenue pour cette édition et proposée par la FENELEC, notant que la sécurité domestique relative aux produits électriques se pose avec acuité, sur fond des statistiques des incendies et des accidents électriques en forte progression.

Le responsable de la FISUEL a aussi noté que le nouveau système marocain, dont la conception est similaire à celui français, constitue une étape très importante en vue d'assurer la sécurité des produits et des installations électriques en faveur des usagers.

L’électricité joue un rôle d’importance croissante dans notre monde avec un besoin toujours plus grand de branchement d’équipements électriques. Malheureusement, les installations des logements vieillissent sans mise en conformité, tandis que des produits non conformes prolifèrent comme ceux issus de la contrefaçon, ce qui est à l’origine de nombreux incendies d’habitation et d’électrisations.

Les participants traiteront deux jours durant de plusieurs thématiques liées à l’électricité notamment les Awards de la sécurité électrique en Corée, la qualification des installateurs en France, la sécurité électrique des marchés au Sénégal, l’observatoire national de la sécurité électrique en France, l’évolution du renouvelable en Nouvelle Calédonie, le programme de sécurité électrique en Amérique Latine et bien entendu la normalisation et les nouvelles directives du contrôle du marché au Maroc.

Regroupant plus de 650 entreprises marocaines, la FENELEC se targue d’être le bras armé de la stratégie nationale tant dans le secteur de l’électricité que de ceux de l’électronique et des énergies renouvelables. Elle contribue aux travaux de toutes les instances nationales et internationales qui traitent de la sécurité électrique.

La Fisuel regroupe, de son côté, quelque 25 instances en lien direct avec la sécurité électriques, 8 en Afrique, 7 en Asie/Pacifique, 6 en Europe, 2 au Moyen Orient et 2 associations internationales.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required