Mardi 26 Mai 2015

Les 4 axes de développement de la BERD au Maroc

Les 4 axes de développement de la BERD au Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est déterminée à accompagner le Maroc dans quatre chantiers économiques et financiers, a souligné mardi à Casablanca, le directeur du bureau de la BERD au Maroc, Laurent Charbier.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, organisée par la Chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc (AHK), Charbier a fait savoir que ces 4 chantiers s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie adoptée, en février dernier par la BERD, en collaboration avec le gouvernement marocain.

Cette stratégie, a-t-il dit, ambitionne de développer le potentiel entrepreneurial du Maroc, soutenir le développement économique des régions, encourager le développement durable avec la mise à niveau des services publics ou encore booster les marchés financiers.

Pour le premier axe, Charbier a expliqué que cette action de la BERD en faveur des PME est destinée à compléter l'offre marocaine qui existe déjà, ajoutant que "cette offre est variée et va offrir d'autres produits qui ne sont pas encore disponibles au Maroc".

Le deuxième axe permettra d'appuyer les projets de développement économique régional, fondés sur une approche genre visant l'amélioration des conditions de travail et l'encouragement de l'égalité des chances en matière d'emploi pour les hommes et les femmes dans les régions rurales.

Le troisième axe renforcera la participation du secteur privé pour améliorer la qualité des infrastructures et l'efficacité des services publics alors que le quatrième et dernier axe ambitionne de développer davantage les services financiers au Maroc, élargir la palette des instruments financiers disponibles et encourager les solutions financières innovantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required