Jeudi 19 Aout 2021

Les Bourses mondiales affectées par la perspective d'une réduction du soutien de la Fed

Les Bourses mondiales affectées par la perspective d'une réduction du soutien de la Fed

           

     Les Bourses mondiales chutaient jeudi, affectées par la perspective de voir le soutien monétaire massif de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réduire dès cette année

 

Au lendemain de la parution du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, les indices pliaient nettement en Europe et en Asie, dans le sillage de la chute de Wall Street la veille.

Les places asiatiques ont clôturé dans le rouge: Tokyo a perdu 1,1%, Hong Kong 2,1% et Shanghai 0,6%.

Le Vieux Continent subissait le même choc : vers 09H30 GMT, Paris lâchait 2,95% (après avoir cédé un temps 3%), Milan 2,28%, Londres 2,22% et Francfort 1,97%.

Selon les Minutes de la Fed, l'idée d'une réduction du soutien monétaire dès cette année gagne du terrain au vu des progrès en terme économique et sur le front de l'emploi. Et ce, même si les membres du comité de la politique monétaire de la Fed restent divisés sur le moment le plus opportun pour commencer à le faire.

Les investisseurs, en manque de visibilité, espèrent obtenir davantage d'éléments sur le calendrier et la diminution du rythme des achats mensuels d'actifs de la Fed, lors du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole la semaine prochaine.

Depuis plus d'un an, les marchés financiers s'appuient sur les largesses des Banques centrales et la reprise économique engagée pour remonter la pente de façon exponentielle. Tour à tour, ils ont atteint, approché ou multiplié des performances jamais vues.

 

Avec AFP 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Mai 2022

La Russie ne peut plus rembourser sa dette en dollars, décide Washington

Jeudi 19 Mai 2022

USA: séance noire à Wall Street, une des pires depuis 2020

Vendredi 13 Mai 2022

Jerome Powell confirmé à la tête de la banque centrale américaine

Mercredi 11 Mai 2022

Twitter: Elon Musk veut lever l'interdiction de Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required