Vendredi 20 Octobre 2023

Maroc: Destination Majeure pour les IDE en 2023

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Maroc s’est imposé comme la destination phare des IDE en 2023, avec un montant remarquable de 34 milliards de dollars de projets greenfield en seulement 8 mois selon une publication de "FDI Intelligence". Cet exploit double non seulement le précédent record annuel, mais dépasse également la moyenne de 2010-2019 d’un nombre impressionnant de décuples.

Le Maroc a été la principale destination des IDE en surperformance. En 2023, le Royaume a attiré près de 34 milliards de dollars d'investissements "greenfield", soit le double du précédent record absolu de 15,8 milliards de dollars établi en 2008, selon fDi Markets.
Le pays d'Afrique du Nord a vu affluer des investissements de sociétés chinoises, notamment dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques. Il a également attiré d'importants projets d'IDE dans les domaines des énergies renouvelables, de la chimie et du tourisme.

Notamment, le fabricant chinois de batteries Gotion High-Tech a signé un accord avec le gouvernement marocain pour établir sa première gigafabrique africaine dans le pays. Le géant minier chinois Huayou Cobalt prévoit également d'investir 200 milliards de dirhams (19,5 milliards de dollars) dans une usine de composants de batteries pour véhicules électriques.

La Malaisie a été le deuxième pays en surperformance avec environ 28 milliards de dollars de projets d'IDE en 2023, soit plus du double de la moyenne annuelle enregistrée au cours de la décennie précédant la pandémie. Le pays d'Asie du Sud-Est a enregistré 5 méga-projets avec une dépense en capital d'au moins 1 milliard de dollars, dans les secteurs de l'automobile, de l'infrastructure Internet et des semi-conducteurs. Le constructeur automobile chinois Geely Holding Group a annoncé le plus grand projet, avec des plans d'investissement de 10 milliards de dollars dans un pôle de production à Tanjung Malim.

L'Irak a été le troisième meilleur pays en surperformance avec 24 milliards de dollars d'IDE, soit six fois la moyenne annuelle enregistrée entre 2010 et 2019. Cela s'explique en grande partie par d'importants projets dans le secteur des combustibles fossiles, notamment de la part de Shell au Royaume-Uni, de United Energy Group à Hong Kong et du Crescent Group aux Émirats arabes unis.

Israël a été la quatrième destination des IDE en surperformance en raison des plans d'Intel d'investir 15 milliards de dollars dans une nouvelle usine de semi-conducteurs à Kiryat Gat. Cet investissement prévu a été annoncé en juin, avant le déclenchement du dernier conflit entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas dans la bande de Gaza en octobre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

Ciment: Saïd Elhadi élu à la présidence de l'APC

Vendredi 05 Avril 2024

Lutte contre la corruption: 4e réunion entre l'INPPLC et les régulateurs du secteur financier

Mercredi 20 Mars 2024

PwC Global CEO Survey: les conclusions de la 2e édition de l'enquête au Maroc

Mardi 12 Mars 2024

Maroc: les arrivées touristiques en hausse de 14% à fin février 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required