Mercredi 04 Janvier 2023

Masse monétaire : Hausse de 5,6% au T4-2022 (HCP)

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La masse monétaire aurait augmenté de 5,6% au quatrième trimestre 2022, après +4,1% un trimestre auparavant, en glissements annuels, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Pour sa part, le besoin de la liquidité des banques se serait creusé, à la suite d’une augmentation de la circulation fiduciaire, précise le HCP qui vient de publier sa note de conjoncture du quatrième trimestre 2022 et perspectives pour le premier trimestre 2023. Bank Al-Maghrib aurait, ainsi, renforcé le volume de ses financements aux banques alors que les avoirs officiels de réserves auraient poursuivi leur décélération, avec une croissance limitée à +4% et les créances nettes sur l’administration centrale auraient ralenti, traduisant une hausse de 7,8% de l’endettement monétaire du Trésor. Pour leur part, les créances sur l’économie auraient connu une croissance soutenue au quatrième trimestre 2022 et leur encours se serait accéléré, après +5,1% un trimestre plus tôt, ajoute la même source. Cette évolution aurait été attribuable, d’une part, à l’accélération des crédits de trésorerie aux entreprises et à la consommation des ménages et, d’autre part, à la reprise des crédits d’investissement aux entreprises, explique le HCP. Bank Al-Maghrib aurait poursuivi sa politique de resserrement monétaire en levant, pour la deuxième fois consécutive au cours de l’année, le taux directeur de 50 points de base à 2,5%. Cette remontée intervient dans une conjoncture du maintien de fortes pressions inflationnistes aux niveaux national et international. Les taux d’intérêt sur le marché interbancaire se seraient aussitôt ajustés au nouveau taux directeur, élevant leur niveau moyen de 56 points de base en variation annuelle.

Parallèlement, les taux auraient augmenté sur le marché des adjudications des bons du Trésor, avec des hausses de 72 et 86 points de base pour les taux de maturité 2 ans et 10 ans. Pour leur part, les taux créditeurs se seraient accrus de 10 points de base en moyenne, relève la note.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Mars 2024

Chakib El Mezouari nouveau président de l'Association des gestionnaires de fonds de titrisation

Vendredi 22 Mars 2024

Tamwilcom: un volume de financements de plus de 54,1 Mds de DH en 2023

Mardi 12 Mars 2024

Maroc: Les finances publiques en grande forme

Lundi 11 Mars 2024

Hydrogène vert: L'offre Maroc dévoilée

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required