Mercredi 24 Mai 2017

Moody's abaisse la note de la dette chinoise

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

L'agence de notation Moody's Investors Services a abaissé mercredi la note de crédit de la dette souveraine chinoise, disant envisager une augmentation de l'endettement du géant asiatique et un ralentissement de la croissance économique. La note de la dette souveraine chinoise a été ramenée à A1 contre AA3, au moment où le gouvernement chinois est confronté à un ralentissement de la croissance et à une envolée de la dette.

Quant à la perspective de la dette chinoise, elle a été relevée à stable contre négative.

"L'abaissement reflète la conviction de Moody's selon laquelle la puissance financière de la Chine va s'éroder au cours des prochaines années tandis que l'endettement de l'économie va continuer d'augmenter alors que le potentiel de croissance va ralentir", relève l'agence dans un communiqué.

"Si le processus de réformes est de nature à transformer l'économie et le système financier dans la durée, il ne pourra sans doute pas empêcher la hausse de l'endettement qui traverse l'économie", selon le document.

L'agence s'attend à ce que la croissance économique du pays tombe aux alentours de 5% par an sur les cinq années qui viennent. La hausse du produit intérieur brut chinois a chuté l'an dernier à 6,7%, soit son plus mauvais score depuis un quart de siècle.

Pékin prévoit cette année une croissance autour de 6,5%. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 16 Avril 2024

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Mardi 05 Decembre 2023

Moody's abaisse à "négatif" la perspective de la Chine, en raison de l'endettement

Mardi 22 Aout 2023

La Chine réduit de nouveau un taux pour soutenir une économie à la peine

Mercredi 09 Aout 2023

La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required