×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Moulat L’kheir, la pomme de terre solidaire du Groupe LabelVie.

Lundi 20 Juillet 2020 - PAR bourse news

Le Groupe LabelVie réaffirme son engagement et son soutien à l’emploi local et à l’insertion sociale des populations en situation précaire avec le projet Moulat L’kheir.

 

En 2018, cette entreprise sociale, a été le fruit d’une initiative participative entre McCain, le Groupe LabelVie, Agropros et Yozifood, et ce avec le soutien du Prix Nobel de la paix Muhammad YUNUS Cette initiative ambitionnait la création d’une activité économique prospère à fort impact social et durable pour des populations en situation précaire.

Moulat L’kheir est une entreprise solidaire qui offre un emploi décent et des formations à des ouvriers agricoles et des femmes sans ressources et sans terres afin d’améliorer leurs conditions de vie. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs et les techniciens agronomes de McCain et d’Agropros pour assurer une production qui répond aux normes et standards en vigueur et superviser le suivi quotidien des parcelles d’exploitation et des conditions de stockage.

Après deux années d’exploitation, ce sont près de 510 tonnes de pommes de terre Moulat L’kheir qui ont été vendues dans les magasins du Groupe LabelVie et qui ont permis de générer 860 000 dirhams de revenu, intégralement investi dans l’amélioration des conditions de vie des ouvriers agricoles et des femmes de la région.

Moulat L’Kheir a ainsi permis la création de cinq emplois directs permanents pour des ouvriers agricoles et de leur garantir un revenu stable tout en bénéficiant de la couverture sociale et des droits du travail. Et indirectement, près d’une vingtaine de personnes et leurs familles ont été impactées positivement durant ces deux dernières années.

L’entreprise sociale a également investi dans des équipements agricoles (masque avec cartouche, bottes de sécurité et combinaisons spéciales….) en vue de garantir la protection des ouvriers contre les risques liés à l’usage des produits phytosanitaires entre autres.

Dès septembre 2020, et dans la continuité de son programme de réinsertion des populations vulnérables, Moulat L’Kheir prévoit le recrutement et l’accompagnement d’une dizaine de femmes de la zone rurale de Berrechid pour démarrer sa ligne de production de frites fraiches. Les bénéfices de cette nouvelle initiative permettront ensuite de financer la scolarisation des petites filles dans les campagnes et d’améliorer davantage les conditions de vie de leurs familles. 

Dorénavant en achetant un sachet de pomme de terre Moulat L’kheir, sachez que vous soutenez un projet solidaire et participez à l’insertion sociale de personnes en situation de précarité.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Label vie
Partage RéSEAUX SOCIAUX