Lundi 13 Septembre 2021

Nasser Bourita: "Le Maroc et l'Afrique du Sud doivent travailler ensemble"

Nasser Bourita:

Il est désormais plus important pour le Maroc et l'Afrique du Sud de travailler ensemble pour multiplier, réciproquement, les opportunités de mieux comprendre les réalités politiques, économiques et géopolitiques de l'autre, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
 

«Je crois fermement que le renforcement des liens entre l'Afrique du Sud et le Maroc sera dans l'intérêt du continent», a déclaré Bourita dans un entretien accordé à "The Star", l'un des plus grands journaux sud-africains.

Il a indiqué que le Maroc est convaincu que travailler ensemble, de manière saine et équilibrée, renforcera l'Afrique sur la scène internationale, notant que «le Royaume a appelé à une solidarité, une coopération et une coordination plus efficaces en Afrique, afin de permettre à notre continent d'être plus résilient et mieux préparé aux contingences et aux urgences».

«Nous continuons à travailler pour des relations plus solides avec Pretoria (...). L'Afrique du Sud et le Maroc sont tous deux reconnus comme des acteurs majeurs sur le continent et au-delà et ils ont tout intérêt à mieux exploiter l'énorme potentiel qu'ils recèlent», a affirmé M. Bourita dans cet entretien publié lundi par The Star sous le titre «Le ministre marocain des Affaires étrangères tend la main à Pretoria pour la coopération et la fraternité».

Il a expliqué qu’au regard du fait que le Maroc et l'Afrique du Sud sont les plus gros investisseurs du continent et dans leurs régions respectives, ils sont alors appelés à jouer un rôle majeur dans le processus d'intégration africaine. «Le Maroc et l'Afrique du Sud font partie des très rares pays africains qui disposent actuellement des outils et du savoir-faire pour répondre efficacement aux besoins du continent africain en vaccins et équipements médicaux contre la Covid-19», fait-il remarquer.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Avril 2022

Bourses africaines (EP03): Tout savoir sur la Bourse du Ghana

Mardi 19 Avril 2022

Le groupe Attijariwafa bank s’installe au Tchad

Samedi 19 Fevrier 2022

Covid-19: l'OMS désigne six pays africains pour la production de vaccins à ARNm

Vendredi 18 Fevrier 2022

L'Europe promet une aide accrue pour produire des vaccins anti-Covid en Afrique

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required