Dimanche 20 Decembre 2020

Nouvelle variante du Covid-19: l'inquiétude monte en Europe, liaisons suspendues avec Londres

Nouvelle variante du Covid-19: l'inquiétude monte en Europe, liaisons suspendues avec Londres

La découverte d'une nouvelle variante "hors de contrôle" du coronavirus au Royaume-Uni a poussé dimanche l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas à suspendre leurs vols avec ce pays, faisant encore grandir l'inquiétude en Europe. 

Les Européens se concertaient pour trouver une réponse à cette nouvelle variante, tandis que l'Italie se reconfinait entièrement et d'autres pays d'Europe durcissaient les mesures prises afin de contenir la troisième vague de la pandémie qui menace.

La nouvelle souche est "hors de contrôle", a reconnu dimanche le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, justifiant un reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre. "Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu'à ce qu'un vaccin soit déployé".

Le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel ont échangé dimanche pour évoquer cette nouvelle variante du coronavirus.

L'absence de coordination au sein de l'UE avait amené l'Espagne à réclamer une réponse commune, appelant à éviter "des mesures unilatérales".

Le gouvernement néerlandais a suspendu, dès dimanche matin et jusqu'au 1er janvier, tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni.

La Belgique, elle, suspend les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir de dimanche minuit (23H00 GMT).

L'Italie va également suspendre les vols avec le Royaume-Uni, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio.

Quant à l'Allemagne, elle envisage "sérieusement" une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni comme d'Afrique du Sud après la découverte de variantes du Covid-19 dans ces deux pays, a indiqué dimanche à l'AFP une source gouvernementale, et l'Autriche "veut l'imposer" pour la Grande-Bretagne.

 

(AFP)

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

Mercredi 18 Mai 2022

Covid-19: voici le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux

Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 : La Chine s’attend à une reprise progressive de son économie

Lundi 16 Mai 2022

Covid-19 en Chine : Retour à la normale en juin à Shanghai

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required