Mardi 06 Juillet 2021

Pétrole: le sommet de l'OPEP+ repoussé à nouveau

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés via l'accord OPEP+ ont décidé de reporter à nouveau leur sommet ministériel prévu initialement lundi, sans fixer une date pour leur prochaine rencontre, a annoncé l'organisation.

Le sommet qui avait déjà débuté jeudi, puis repoussé d'un jour, devrait être repris lundi par visioconférence à 13H00 GMT avant que le cartel ne décide de l'ajourner à une date ultérieure, en raison du désaccord autour des discussions techniques.

L'objectif de cette rencontre est de fixer les quotas de production du mois d'août, attendus en légère hausse. Le cartel prévoit déjà d'augmenter chaque mois la production de pétrole de 400.000 barils par jour entre août et décembre, soit un total de 2 millions de barils quotidiens remis sur le marché d'ici la fin de l'année, mais des désaccords subsistent entre les membres de l’alliance autour du volume de production de référence.

Lors de leur dernier sommet tenu par visioconférence en début juin, les membres de l'alliance, scellée en 2016, avaient décidé de maintenir inchangé le rythme d'augmentation de leur production de pétrole d'ici juillet. Ils étaient quittés toutefois sans donner d'indications pour les mois suivants.

Depuis 2016, l'alliance, qui réunit les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et 10 autres pays producteurs dont la Russie, met en œuvre une politique de réduction volontaire de l'offre, fortement amplifiée après l'éclosion de la pandémie pour répondre au trou d'air de la demande. Depuis avril 2020, elle laisse chaque jour des millions de barils sous terre.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Avril 2024

Pétrole: la croissance de la demande continue de "s'essoufler" selon l'AIE

Vendredi 05 Avril 2024

Le pétrole brut américain dépasse les 86 dollars sur fond de tensions au Moyen-Orient

Jeudi 28 Mars 2024

Le pétrole pourrait atteindre près de 100 dollars le baril d'ici la fin de l'été (JPMorgan)

Jeudi 14 Mars 2024

Pétrole: La demande plus importante que prévu au premier trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required