Vendredi 02 Septembre 2016

Pétrole : Poutine partisan d’un gel de la production

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Dans une interview accordée à Bloomberg, Vladimir Poutine estime qu’un accord entre les pays producteurs de pétrole pour geler leur production et soutenir ainsi les prix serait «une bonne décision pour les marchés mondiaux de l’énergie».

Il a également appelé à trouver un compromis avec l’Iran, pour parvenir à un tel accord. «Je pense que du point de vue de la logique et de l'opportunisme économiques, il serait bon de trouver une sorte de compromis sur la production iranienne», a ainsi déclaré le président russe.

Poutine a précisé qu'il ferait connaître son point de vue au vice-prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, s'il le rencontrait en marge du sommet du G20 prévu dimanche et lundi en Chine. Poutine se montre d’ailleurs optimiste à ce propos : «le prince est un partenaire fiable avec lequel on peut parvenir à un accord, et être sûr que ces accords seront honorés».

En avril dernier à Doha, les pays producteurs de pétrole ont échoué à parvenir à un accord sur le gel de la production en raison de divergences entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, entraînant un mouvement baissier des cours du brut. Poutine parviendra-t-il cette fois-ci à jouer de son influence pour faire converger les points de vue ? Premiers éléments de réponse le 26 septembre à Alger où doit se tenir une réunion informelle entre l'Opep et des pays non-membres du cartel des exportateurs, telle la Russie, en marge du Forum international de l’énergie. A suivre…

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required