Vendredi 16 Juin 2017

Revue de presse du 16 juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce vendredi :.

*Le Matin.:

- La Caisse pour le financement routier prépare sa grande mue. Compte tenu de l'expérience acquise par la Caisse pour le financement routier dans la mobilisation des fonds, la passation des marchés et la gestion de la dette, le ministère de l’Équipement compte lui confier la réalisation de deux programmes d’envergure pour 58 milliards de DH. À cet effet, la Caisse veut redessiner sa stratégie de développement et son organisation.

- L’année 2016 aura été profitable aux sociétés de financement qui ont relativement accéléré l’amélioration de leurs performances. Ainsi, à fin décembre 2016, les concours des sociétés de financement à l’économie ont atteint 160 milliards de DH, en hausse de 4,2% par rapport à fin 2015. Une évolution qui a profité à divers degrés à tous les segments de l’activité à l’exception du factoring.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Nouveau report de la commission préparatoire du 17ème congrès général du parti de l’Istiqlal (PI). Ainsi, la réunion de ladite commission va de report en report, ce qui est de nature à retarder encore plus la tenue du congrès. L’annonce a été faite par Abdellah Bekkali, président de la commission préparatoire. Ce dernier a expliqué que le report est intervenu suite à la demande formulée par les membres du comité exécutif ainsi que certains présidents des sous-commissions.

- Le programme des plantations arboricoles devrait être davantage consolidé. Le but étant de répondre aux attentes exprimées par les petits agriculteurs. Une attention particulière devrait être portée, dans ce sens, à la province d’Al Hoceima. Le but étant d’y prévoir une superficie additionnelle de 10.000 hectares au titre des quatre années à venir. Ce sont là les principales recommandations émises par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts lors du conseil d’administration de l’Agence pour le développement agricole (ADA).

*L’Economiste.:

- C’est une pratique qui revient souvent à cette période de l’année. Certaines agences de location de voitures achètent plusieurs véhicules neufs pour répondre à la forte demande en été. Elles profitent de l’exonération de TVA, louent les véhicules au prix fort avant de les revendre vers la fin de l’année. "Certains opérateurs arrivent à dégager 30.000 DH en moyenne par véhicule pour la seule période de l’été, qui enregistre une forte demande", affirme un opérateur au journal. En plus de revenus considérables, ces opérateurs revendent leurs véhicules avec en prime l’équivalent de la TVA.

- C’est l’une des principales composantes de la stratégie Maroc Digital 2020. L’Agence de développement numérique sera bientôt opérationnelle. Le projet de loi portant création de cette instance a été transféré à la Chambre des conseillers, après avoir été approuvé à l’unanimité, mardi dernier, à la Chambre des représentants. Pour le département de l’Industrie et de l’économie numérique, il s’agit d’un véritable "chantier structurant".

*L’Opinion.:

- L'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) vient de lancer son nouveau service de suivi des biens et titres fonciers "Mohafadati". Ce dispositif, qui constitue la première pierre apportée à l’édifice du processus de dématérialisation qui se poursuivra durant les prochains mois, propose aux usagers une nouvelle plateforme sécurisée permettant de suivre, a distance, leurs biens immatriculés.

- La police provinciale de la ville d'Al Hoceima a démenti catégoriquement les accusations et allégations selon lesquelles un véhicule de police a foncé mardi soir volontairement sur un manifestant dans la ville d'Imzouren.Une séquence vidéo de 50 secondes publiée sur internet montre un groupe d'individus se rassemblant en soirée près d'un véhicule des forces publiques avant qu'une de ces personnes ne prétende dans un enregistrement audio que les forces de sécurité ont foncé volontairement sur un manifestant qui se trouvait sur les lieux.
*Libération.:

- Le Conseil national des droits de l’Homme se prépare à élaborer un rapport sur le Hirak du Rif. Ce document présentera les observations et les investigations menées par les instances régionales du CNDH et il sera soumis aux autorités compétentes accompagné de recommandations idoines. "Le CNDH a été impliqué, dès le début, dans les événements d’Al Hoceima en tant qu’instance chargée de veiller à l’observation, à la surveillance et au suivi de la situation des droits de l’Homme. Il y a un travail sérieux qui se fait dans ce sens à travers les commissions régionales de Casablanca et d’Al Hoceima et à partir du siège du CNDH à Rabat", a indiqué au journal une source dudit conseil. 

- La défense des accusés dans les événements de Gdim Izik a soulevé, lors de sa plaidoirie mercredi devant la Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé, l’irrégularité d’adresser de nouveaux chefs d’accusation à l’encontre des mis en cause ou de requalifier les actes en des chefs d’accusation faisant objet de peines plus lourdes, conformément à l’article 554 du Code de procédure pénale (CPP), a indiqué le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Rabat, Hassan Daki. Prenant la parole, deux avocats de la défense des accusés ont commencé leur plaidoirie par remercier la Cour pour avoir adopté les différentes démarches juridiques et décisions préliminaires durant l’examen de l’affaire, dans le but d’établir la vérité, en application de l’article 120 de la Constitution qui garantit le droit à la défense et à un procès équitable, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse au terme de l’audience. 

*Al Bayane.:

- La réunion tenue mercredi entre les représentants du Groupement des pétroliers du Maroc, le ministre des Affaires générales et de la gouvernance Lahcen Daoudi et le Comité de vigilance du secteur des hydrocarbures a été profitable. Une baisse des prix à la pompe a été aussitôt appliquée jeudi, le lendemain de la réunion. Les tarifs ont ainsi baissé de 33 centimes pour le litre de gasoil et de 18 centimes pour le super sans plomb. A la grande satisfaction du consommateur, les sociétés de distribution des produits pétroliers ont décidé de revoir à la baisse leurs prix à la pompe.

- Le groupe OCP conteste la décision de la cour sud-africaine d’envoyer le dossier de saisie du navire "NM Cherry Blossom" à un jugement sur le fond, notant que cette décision est en contradiction totale avec le jugement de la Cour panaméenne qui, elle, s’est déclarée incompétente sur ce même sujet dont la nature est éminemment politique.Suite au recours intenté par le front "polisario", la cour de justice locale sud-africaine outrepassant ses compétences a décidé de renvoyer le dossier à un procès sur le fond. Le groupe OCP est consterné par cette décision qui prétexte la "complexité" d’un sujet relevant pourtant d’un processus international en cours.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Selon une enquête du journal espagnol "El Independente", les pensions de retraite des soldats marocains qui ont été mobilisés par le général Franco, ne dépassent pas 45 dirhams mensuellement. Un chiffre confirmé par l'académicien, Mustapaha Al Marouni, spécialiste des soldats enrôlés par Franco. Selon l'enquête, le nombre de bénéficiaires a atteint 17.500 en 2017, contre 34.000 en 2010.

- Mouna Kabbani, une marocaine rescapée de l'incendie qui a ravagé dans la nuit de mardi à mercredi la tour Greenfell à Londres, a indiqué au journal que "40 pc des résidents de cet immeuble sont des Marocains". "On ignore toujours le sort de la plupart d'entre eux", a-t-elle ajouté. *Al Ahdath Al Maghribia.:

- Une vague de chaleur avec des températures maximales variant entre 33 et 45 touchera plusieurs régions du Royaume de vendredi à lundi prochains, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial. Ainsi, les températures maximales varieront entre 42 et 45 degrés à Tata, Assa-Zag, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Ouazzane, Taounate, Khemissate, Larache et Kénitra.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Quel est le rôle du Parlement dans le contrôle des finances publiques ? Cette question a été débattue avant-hier lors d’une journée d’étude organisée par la Chambre des représentants en partenariat avec le Projet de jumelage institutionnel et la Fondation Westminister pour la démocratie. Dans une allocution lue en son nom par le vice-président de ladite Chambre, Mohammed Ouzine, Habib El Malki a précisé que si des institutions idoines assurent le contrôle de la gestion des services et établissements publics, le Parlement, en tant que représentant de la souveraineté populaire, reste le cœur des institutions qui ont le pouvoir de contrôle de l’action gouvernementale.

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a annoncé, mercredi lors d’une réunion de coordination autour de la communication publique dans l’administration, la création d'un réseau interministériel chargé de la communication publique, constitué des responsables de communication des différents départements ministériels. L’objectif, selon le ministre, étant de mettre en place une vision commune de la communication publique et d'améliorer l’efficacité des stratégies sectorielles à travers la proposition de nouveaux instruments et mécanismes en vue d'assurer l’efficacité des pratiques de communication adoptées.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le choix par le président français Emmanuel Macron de consacrer au Maroc son premier déplacement dans la région confirme que le Royaume est un pays d'"exception" pour la France, a affirmé le président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang. "Je suis heureux que le premier voyage du président Macron dans la région soit réservé au Maroc", a dit Lang dans une déclaration à la presse, soulignant que ce déplacement est le "symbole fort et émouvant" de la qualité des liens qui ont été tissés depuis de longue date entre les deux pays.

- Le retour du Maroc à l'Union africaine, sa famille institutionnelle, "contrarie sérieusement l'approche de l'Algérie au sein de ce groupement régional et y remet en question sa prédominance, notamment pour ce qui est du département de sécurité et de la structure de l'UA", a affirmé, mercredi à Washington, Benjamin Nickels, expert au sein de l'African Center for Strategic Studies (ACSS). "Je pense que le retour du Maroc au sein de l'Union africaine est de nature à remettre en question la prédominance de l'Algérie au sein de ce groupement régional, son département de sécurité et sa structure, où sont lancées des initiatives majeures qui cimentent le Maghreb et le Sahel en matière de coopération sécuritaire notamment", a souligné Nickels lors d'une table ronde.

*Akhir Saâ.:

- Vingt personnes ont été tuées et 1.601 autres blessées, dont 88 grièvement, dans 1.198 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 5 au 11 juin courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l'excès de vitesse, au changement de direction non-autorisé, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

- La commission des droits de la section du PAM à Al Hoceima s'est dite "surprise des lourdes peines" rendues à l'encontre des détenus dans le cadre des protestations d'Al Hoceima. Dans un communiqué, elle a demandé leur "révision" et a appelé à la "libération de tous les prisonniers".

*Assabah. :

- Le ministère de l'éducation nationale a décidé de procéder à une évaluation précise du programme révisé des quatre premières années du cycle primaire, défendu par l’ancien ministre Benmokhtar, en tant que prélude à la mise à niveau du système scolaire qui met l’élève au centre de la réforme en conformité avec les objectifs de la Vision stratégique 2015-2030. Le ministère dirigé par Mohamed Hassad est revenu sur cette expérience, qui était limitée à certains établissements dans des académies régionales particulières.

- Le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique a indiqué que le secteur industriel a besoin de former et mettre à niveau 278.000 de cadres et employés dans les différentes spécialités durant les trois prochaines années dans les différentes régions, en vertu du plan national d’accélération industrielle 2014-2020.

*Al Alam. :

- Le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad a affirmé devant les conseillers parlementaires qu’il serait procédé en 2017-2018 à l’enseignement de la langue française dans les écoles publiques dès la première année scolaire. Le ministère avait annoncé que la prochaine année scolaire démarrerait de façon effective jeudi 7 septembre dans les trois cycles d’enseignement.

- Le Parlement examinerait une première proposition de loi dans l’actuelle législature visant à durcir les sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol. Le gouvernement a annoncé la constitution d’une commission interministérielle, présidée par le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani et composée du Secrétariat général du gouvernement, du ministère délégué chargé des relations avec le parlement et d’autres départements concernés. Cette commission se réunira de façon périodique chaque mois pour ainsi renforcer l’interaction avec l’initiative législative du parlement.
*Bayane Al Yaoum. :

- Le président français, Emmanuel Macron s'est félicité, mercredi à Rabat, de la nature de la discussion "très personnelle" nouée avec SM le Roi Mohammed VI, se disant "très touché par cette marque d'amitié". "Cette visite au Maroc est à la ressemblance des relations entre nos deux pays, fondées sur une vision commune et une volonté de poursuivre nos intérêts conjoints non seulement au Maroc mais également dans la région et en Afrique", a affirmé le président français lors d'une conférence de presse tenue au premier jour d'une visite d'amitié et de travail de deux jours au Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi.

- Mohamed Nabil Benabdallah, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, a affirmé qu’aussitôt après la signature d’une convention portant sur "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit", son département a entamé les opérations de l’exécution et de la réalisation. Charafat Afailal a indiqué que tous les programmes relatifs au secteur de l’eau dans la province d’Al Hoceima sont exécutés conformément au programme qui leur est fixé, sans aucun retard. Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a démenti catégoriquement les informations diffusées sur des vidéos "montées". Abdeslam Seddiki affirme que les réformes qui ont été accomplies "n’ont pas contenté ceux qui étaient habitués à se servir de favoritisme et de clientélisme et à pêcher en eau trouble".

*Al Akhbar.:

- Le tribunal de première instance de Rabat a rendu un jugement, qui ordonne aux personnes pro Chabat d’évacuer le siège central de l’UGTM et à Kafi Cherrat de payer les dépens du procès. Le bureau exécutif du syndicat a considéré ce jugement comme une victoire de la justice en faveur du congrès national extraordinaire tenu le 7 mai dernier.

- Un total de 50 formations au profit de 2.165 étudiants et professionnels du Maroc et d’autres pays africains sont prévues au titre de l'année 2017 par le Zoopole de Casablanca, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts. Ces formations, qui sont programmées entre le 1er juin et le 31 décembre 2017, vont bénéficier à 45 étudiants et 2.120 professionnels dont, pour le secteur avicole, certains venus d’autres pays d’Afrique à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Cameroun, le Burkina Faso et le Mali.

*Al Massae.:

- Les services de police à Casablanca ont réussi à démanteler une association de malfaiteurs jugée dangereuse, spécialisée dans la falsification des documents officiels de l'Etat, y compris les attestations administratives accordées par les administrations publiques, les diplômes de grandes écoles et les actes coutumiers relatifs à la vente et à l'achat. Les individus de ce réseau falsifient les cachets de services, la légalisation des signatures et rédigent des procuration fictives pour vendre des voitures volées.

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required