Mercredi 19 Juillet 2017

Revue de presse du 19 juillet 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi:

*Le Matin.:

-Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au symposium international organisé à Skhirat sous le thème "Football africain, notre vision" par la Fédération Royale Marocaine de Football et la Confédération africaine de football. Le Souverain affirme que "Le football africain est appelé à relever les défis de rénovation et de modernisation et à se mettre au diapason des évolutions accélérées du sport mondial".

-Un véritable coup de fouet en perspective pour l'agro-industrie. Après le contrat-programme signé en avril dernier, le département de l’Agriculture planche sur des projets de centres d’innovation exclusivement dédiés au secteur. L’objectif est de booster la valeur ajoutée de l'activité et consolider sa compétitivité.

*Aujourd'hui le Maroc.

- Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a présidé la première réunion de la "Commission des pétitions". La réunion qui a connu la participation des ministères concernés marque ainsi le démarrage effectif de ladite commission qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Constitution. Il s’agit d’un nouveau mécanisme destiné à promouvoir la démocratie participative.

-La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima marque la première étape des appels à manifestation d’intérêt pour le développement des projets d’aquaculture au Maroc. La région a connu mardi 18 juillet dernier le lancement de deux appels relatifs à l’exploitation de 22 unités de production étendues sur une superficie de 470 hectares à Chefchaouen et Al Hoceima. Le lancement intervient au lendemain de la 9ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture, présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et fortes.

*L’Economiste.:

-Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 20% au premier semestre, selon Inforisk. Ce n’est pas forcément rassurant, mais l’économie a connu pire aux mêmes périodes en 2012 et 2015. Le ralentissement de l’activité économique et les difficultés de trésorerie ont entrainé un apurement dramatique des entreprises. Cependant il y a du mieux depuis avril. Les défaillances d’entreprises ont baissé de 6% au deuxième trimestre.

-La "Tanger automobile City" (TAC), zone industrielle spécialisée dans les métiers de l’automobile, vient d’accueillir de nouveaux locataires. Parmi eux, Electroplast, l’une des entreprises du groupe Galvanoplast. Le groupe français compte investir plus de 5 millions d’euros et créer plus de 80 emplois à terme, selon le Groupe Tanger Med en charge de la gestion de la TAC. Galvanoplast est un des spécialistes français en matière de traitement de surfaces et de traitements anticorrosion.

*L’Opinion.:

-Depuis toujours, le Maroc aspire à faire du tourisme un des piliers principaux de l’économie nationale. C’est du moins le souhait de l’ensemble des parties-prenantes, un engagement qui a été rappelé lors d’une conférence de presse organisée le 14 juillet dernier à Casablanca par la Confédération nationale du tourisme (CNT). Abdellatif Kabbaj, président de la CNT, a mis en exergue l’importance de l’investissement dans le développement du tourisme au niveau national.

-La CGEM organise en partenariat avec le ministère des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration la cérémonie de lancement officiel de la région virtuelle baptisée "MedM by CGEM", le 24 juillet 2017 à Rabat. Cet évènement verra la présence effective du chef du gouvernement accompagnée de plusieurs ministres. Cette 13ème région de la CGEM est un espace qui accueillera les entrepreneurs dans un cadre identique aux antennes régionales et facilitera leur intégration dans l’économie marocaine.
*Libération.:

-Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu lundi une délégation de la commission des affaires étrangères au parlement européen, conduite par son vice-président, Anders Primdahl Vistisen, en visite de travail au Maroc. Cette visite reflète les relations d'amitié, de coopération et d'estime mutuelle entre le Maroc et l'Union européenne, a-t-il affirmé.

-C’est fait. La requête du ministre de la Culture et de la communication a été satisfaite. La chaine d’information "France 24" a présenté lundi ses excuses au Maroc au sujet des images attribuées à tort aux évènements du Rif. La chaine a expliqué que la diffusion de ces images relatives à des évènements survenus à Caracas, au Venezuela, est due à une défaillance technique. Rabat n’a pas encore accepté ces excuses. Le ministre de la culture et de la communication s’est montré peu convaincu.

*Al Bayane.:

-Communiqué du Bureau politique du PPS : le parti du livre appelle à un climat d’apaisement pour accélérer les chantiers de développement à Al Hoceima. Il condamne la nouvelle attaque d’Israël contre la mosquée Al Aqsa. Il annonce la tenue du comité central en septembre 2017 pour préparer le Congrès national du parti.

-Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé lundi une réunion consacrée au suivi des étapes de réalisation du projet de création de la ville nouvelle "Cité Mohammed VI Tanger Tech". A cette occasion, El Othmani a souligné l'importance de ce projet, le premier du genre au Maroc, qui a été conçu sur une superficie de 2.000 hectares sous la forme d'une cité industrielle disposant de toutes les installations nécessaires à même de faciliter l'opération d'intégration et d'attirer des grandes entreprises pour investir dans le Royaume.
*Akhbar Al Yaoum. :

- Les Marocains atteints de l'hépatite B pourront se procurer dès septembre prochain un nouveau médicament produit par le laboratoire Pharma 5, annonce le groupe pharmaceutique en conférence de presse. Le traitement contre ce virus ne dépasse pas 3000 dirhams.

*Al Akhbar. :

- La CNSS et le RCAR et la CMR ont signé lundi une convention cadre de coordination et d’échange de données. Cette convention a pour objectif de définir les conditions générales selon lesquelles les parties conviennent de coordonner leurs actions à travers notamment l’échange de données fiables et actualisées portant sur le renforcement de la coopération en matière de mise en œuvre des dispositions de la loi sur la coordination entre les régimes de prévoyance sociale en vue d’offrir un meilleur service aux clients communs en ce qui concerne la préservation et l’acquisition du droit à la retraite.

- La compagnie aérienne Air France entame ce mardi son premier vol direct sur Agadir, à partir de l'aéroport Charles-de-Gaules. Selon le Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir, ce vol inaugural se fera à bord d'un Airbus A320 avec 180 passagers.

*Al Ahdath Al maghribia. :

- La vague de chaleur qui s’est abattue sur Béni-Mellal a asphyxié de nombreux citoyens, notamment les personnes âgées et les enfants atteints d’asthme ou des maladies cardiovasculaires. La ville était plongée ces derniers jours dans une température brulante, ayant atteint jeudi dernier 48 degrés et samedi 49.
*Al Alam :

- Une cérémonie de remise des archives de l'Instance indépendante d’arbitrage chargée de l'indemnisation des victimes de la disparition forcée et la détention arbitraire aux Archives du Maroc, sera organisée, lundi prochain à Rabat, par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Cette cérémonie sera marquée par la signature d'une convention de coopération entre le CNDH et Archives du Maroc, en présence des anciens membres de l’Instance indépendante d’arbitrage et l'organisation d'une table ronde sur l’action et le bilan de cette Instance.

- Un total de 968.096 Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) a été accueilli au 16 juillet courant au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres depuis le lancement de l'opération Marhaba 2017, selon la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Le flux de cette année enregistre à cette date une augmentation en termes d’arrivées de 5,36% par rapport à 2016.

*Al Massae. :

- Avec 7,7 appels mensuels par utilisateur, le Maroc arrive à la 19e position du classement des pays qui reçoivent le plus d'appels téléphoniques indésirables, selon une enquête réalisée à partir de l'application Truecaller. *Bayane Al yaoum. :

- Le ministère de la Culture et de la Communication a suivi lundi les excuses présentées par la chaine d'informations en continu France24 dans son journal de 17H00 (HL), et ce après une lettre adressée par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, suite à la diffusion par la chaine d’images n’ayant aucun rapport avec le traitement des évènements d’Al Hoceima. Une source au ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que ce département procède actuellement aux consultations légales nécessaires pour déterminer si cette réponse est suffisante en l’état. Une cellule juridique a été constituée pour suivre ce sujet dans le cadre des lois en vigueur et de la déontologie de la profession.
*Assabah. :

- Mohamed Medoun, secrétaire général du syndicat national de l’enseignement supérieur, a mis en garde contre les risques qui visent l’enseignement supérieur en encourageant l’université privée au détriment de l’université publique. Dans une déclaration au journal, Medoun a affirmé que le ministère de tutelle n’a pas de vision pour l’avenir de l’enseignement supérieur, soulignant que la note du ministère autorisant les professeurs du secondaire titulaires de doctorat à enseigner dans les universités est contraire au statut des enseignants chercheurs.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le conseil de la Ligue Arabe a hautement salué lundi, le rôle que joue SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la protection de la ville sainte. Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion extraordinaire consacrée aux dernières violations commises par Israël, le Conseil a exprimé sa fierté de la mobilisation du peuple palestinien pour la défense de l'identité arabe de la ville sainte.

*Al Ittihad Al ichtiraki. :

- La "commission des pétitions" a tenu sa première réunion, lundi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en présence des représentants des départements ministériels concernés. La création de cette commission intervient en droite ligne des dispositions constitutionnelles visant à garantir la mise en œuvre des mécanismes de démocratie participative, conformément aux lois organiques relatives à l’exercice du droit de présentation des pétitions dans le domaine législatif aux pouvoirs publics.

*Akhir saa :

- Ordures entassées dans les différents quartiers de Casablanca : les présidents d’arrondissements sortent de leur mutisme. Ils se sont montrés fermes devant les sociétés de gestion déléguée des déchets, accusées de ne pas respecter le cahier des charges et les engagements pris avec le Conseil communal. Un rapport choquant sur la gestion des déchets a été exposé lors d’une réunion qu’ils ont tenue en présence du maire Abdelaziz El Ammari.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required