Vendredi 24 Juin 2016

Revue de presse du 24 juin

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 24 juin 2016.:

* Le Matin:

- SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Casablanca, un Conseil des ministres au cours duquel ont été adoptés quatre projets de loi organique et plusieurs conventions internationales, indique un communiqué du Porte-parole du Palais Royal. Sur proposition du chef du gouvernement et à l'initiative des ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères et de la coopération, le Souverain a procédé à la nomination de walis, de gouverneurs et d'ambassadeurs.

- Le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé, jeudi, la naissance dans le foyer de SAR le Prince Moulay Rachid d'un nouveau-né que SM le Roi Mohammed VI a baptisé du nom de Son Altesse le Prince Moulay Ahmed.

- La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 22 juin à Abidjan, un prêt de 134,65 millions de dollars pour l’appui à la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc. Ce financement est destiné essentiellement à un Programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS) visant à améliorer la protection sociale des Marocains. Ceci grâce, d’une part, au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources et, d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services.

* Aujourd’hui le Maroc:

- Etablissements d’enseignement privés : l’emploi des enseignants du public interdit dès la rentrée prochaine. L’interdiction concerne également les heures supplémentaires dispensées par le personnel du ministère dans le secteur privé. Le ministère de l’Education nationale tolère une phase transitoire d’une année pour les établissements privés qui seront autorisés à avoir un maximum de 20 pc de leur personnel enseignant pour le cycle secondaire. Cette phase prendra fin dès la rentrée scolaire 2017-2018.

- Maroc Télécom annonce que la fibre optique très haut débit est aujourd’hui disponible dans l’ensemble des grandes villes marocaines. Après une phase d’expérimentation concluante au niveau de quartiers pilotes à Casablanca et Rabat, Maroc Télécom fournit désormais le service dans l’ensemble des grandes villes du Royaume. La fibre optique de Maroc Telecom est installée dans les domiciles ou lieux de travail des clients afin de leur apporter les meilleurs débits avec tout le confort et la qualité de service garantis par cette technologie.

 

* Al Bayane:

- La pratique politique est affectée par des tentatives de contrôle et de monopole, dont les partis souffrent depuis déjà un certain temps. Cette violation est en passe de mettre en péril les valeurs de l’équité et l’éthique, d’autant plus que la Constitution s’attelle à réformer à plus d’un registre, a déclaré Mustapha Adichan, membre du Bureau politique du PPS lors d’une rencontre d’information organisée par la section du parti de Khémisset. L’intervenant a d’autre part souligné que la Constitution s’est focalisée sur le nouveau concept du consensus auquel le PPS a porté un intérêt capital. Le consensus constitue alors un préambule introductif à la démocratie axé sur la mise en accord sur les règles de travail et de conduite auxquelles toutes les composantes du champ politique national se devront de se soumettre, a-t-il ajouté.

- Le Maroc, qui ne comptait en 2010 que quelques dizaines d'hectares aménagés de plateformes logistique totalise aujourd’hui 550 hectares de terrains aménagés modernes notamment à Tanger, Kenitra, Casablanca, Agadir, Meknès et Oujda. Sachant que 87 pc de cette surface logistique a été développée par des aménageurs publics. C’est Casablanca qui attire le plus particulièrement l’attention des aménageurs privés. Selon Younes Tazi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique, l’offre d’immobilier logistique moderne prêt à l’emploi dans la métropole a triplé grâce principalement aux constructions réalisées par le secteur privé.

* L’Economiste:

- Les pensions servies par la CNSS sont très faibles : une moyenne de 1.900 dirhams. En 2015, plus de la moitié des retraités ont perçu une pension mensuelle inférieure à 1.500 dirhams et le tiers touche la pension minimale de 1.000 dirhams. Quel que soit son revenu en fin de carrière, un salarié du privé qui ne cotise qu’à la CNSS ne peut espérer qu’une pension maximale de 4.200 dirhams. Il faudra souscrire à une retraite complémentaire pour augmenter ses revenus après la vie active. 

- La situation financière et le mode de gouvernance des établissements et des entreprises publics (EEP) ont été au cœur du dernier rapport de la Cour des comptes. Un secteur caractérisé par un pilotage peu encadré, un suivi insuffisant et non uniforme, un endettement équivalent au quart du PIB. Dans ce rapport, les magistrats de la Cour des comptes ont recensé les anomalies et proposé des pistes de réforme autour de plusieurs axes. L’objectif étant de redimensionner le portefeuille par rapport à la vision stratégique.

 

* L’Opinion:

- Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech s’est doté de la première banque d’os au Maroc dans le cadre du développement de son programme greffe d’organes et de tissus humains. Ce projet a pu voir le jour grâce aux efforts déployés par les équipes de chirurgie orthopédie, l’équipe d’anesthésie réanimation, les laboratoires de microbiologie et d’anatomo-pathologie, l’équipe de la banque de tissus, le comité de greffes d’organes et les directions du CHU Mohammed VI de Marrakech. 

- Le ministère de la Santé a réfuté, mercredi dans une mise au point, le contenu d’une vidéo dont l’auteur remet en question l’agent anesthésique «halothane», utilisé dans les opérations chirurgicales. Il s’agit, selon le ministère, d’ «allégations et de contre-vérités dénotant de la méconnaissance de l’auteur de la vidéo des règles les plus élémentaires utilisées dans le domaine de l'anesthésie et de la réanimation ». 

* Libération:

- La chambre des Représentants a adopté, mardi l'unanimité, le projet de loi n° 88-13 relatif à la presse et à l'édition. Présentant le projet de loi, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a salué tous les professionnels, journalistes, éditeurs, acteurs et groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition pour leur rôle "dans le parachèvement de ce chantier important, ouvert depuis environ 15 ans".

- La Cour de justice de l’Union européenne a affirmé officiellement que l’Espagne interviendra en faveur du Maroc dans le recours contre la décision du 10 décembre 2015 par laquelle ce tribunal avait suspendu l’accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE. Interviendront également en faveur du Maroc, la France, le Portugal et probablement l’Allemagne et la Belgique. La décision hasardeuse de la Cour de justice européenne avait provoqué un tollé au sein de l’UE surtout que le Maroc est considéré comme un partenaire et un allié fiable dans la lutte contre les réseaux terroristes.

 

*Al Massae. :



- Le tribunal de commerce de Casablanca a décidé de reporter pendant six mois la liquidation judiciaire de la Samir, afin que cette raffinerie puisse rembourser ses dettes estimées à plus de 43 milliards de dirhams. Dans ce cadre, le jugement rendu mardi dernier par le tribunal met fin au délai accordé par la juridiction à cette raffinerie pour qu’elle poursuive son activité durant trois mois.



- Dans le contexte de la mise en œuvre du protocole d’accord signé en mai dernier à l’occasion de la visite royale en Chine, une délégation chinoise composée d’experts de la société des chemins de fer est arrivée au siège de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour examiner la réalisation des études relatives au projet de ligne de grande vitesse entre Marrakech et Agadir, une autre ligne entre les provinces du sud et une troisième liant les villes du Sahara aux pays de l’ouest de l’Afrique.



*Al Mounaataf. :



- Les services sécuritaires de Tétouan ont procédé mardi, en coordination avec la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), à l’arrestation d’un individu imprégné de la pensée extrémiste, impliqué dans la distribution de tracts et affiches à caractère extrémiste dans plusieurs quartiers de la ville. Lors de cette opération, il a été procédé à la saisie au domicile de l’intéressé de plusieurs livres incitant à la pensée extrémiste et de documents sur la fabrication d’explosifs et l’utilisation des armes en plus de chansons faisant l’apologie de l’idéologie de l’organisation Etat Islamique.



- Le Maroc a drainé 3,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2015, confirmant sa position de base industrielle et de plateforme africaine pour les investisseurs étrangers, révèle une agence de l’ONU dans son rapport annuel. "Le pays continue à servir de plateforme de production pour l’investissement étranger dans le continent", souligne la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans son "rapport mondial sur l’investissement 2016" publié à Genève.

 

*Assabah. :



- Le groupe USFP à la Chambre des représentants a présenté 11 propositions de lois dans le but d’améliorer et de renforcer les conditions des Marocains du monde, dont une proposition de loi relative à leur représentation à la Chambre des représentants. Le groupe a proposé de créer des circonscriptions électorales dans les pays d’accueil au lieu du vote par procuration. 

- Les groupes parlementaires, majorité et opposition, ont salué l’adoption du projet de loi relatif au Code de la presse et de l’édition, qui a subi plusieurs modifications et ne renvoie plus au Code pénal pour arrêter un journaliste, sauf dans trois cas. Pour le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, ce texte est le fruit des efforts des groupes parlementaires, du gouvernement, des professionnels, de journalistes, de syndicats et des éditeurs.



*Bayane Al yaoum. :



- Abdeslam Seddiki, membre du bureau politique du PPS et ministre de l’Emploi, a appelé à équilibrer les rôles des secteurs public, privé et mutualiste dans la cadre d’une sorte de complémentarité entre ces secteurs, afin de clarifier la relation entre les secteurs public et privé dans le domaine de la santé. Intervenant lors d’une rencontre organisée par le PPS mardi, Seddiki a affirmé que le dispositif de l’indemnité pour perte d’emploi permettrait d’accroitre les indemnités issues des accidents de travail.



- La stratégie nationale relative aux Marocains du monde vise à contenir les mutations profondes qu’a connues la migration internationale marocaine avec l'émergence d'une nouvelle génération d'attentes légitimes et d'enjeux stratégiques complexes, a affirmé, mercredi, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Benkirane, qui s’exprimait lors de la 4ème session de la Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE, a relevé que cette nouvelle stratégie est basée sur des orientations portant sur la consolidation de l’identité et de la culture marocaines des MRE, la protection de leurs droits et intérêts et le renforcement de leur contribution au développement de leur pays d'origine, ainsi que sur l'action visant la promotion du rayonnement du Royaume à l’échelle internationale.

*Al Alam. :



- Un total de 72.979 candidats ont réussi le baccalauréat avec mention, au terme de la session ordinaire de juin 2016, soit 45,9 pc des candidats admis, a annoncé le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle. Dans un communiqué, le ministère précise que 7,5 pc des candidats admis ont obtenu le baccalauréat avec la mention ''très bien'', 13,8 pc avec la mention ''bien'' et 24,7 pc avec la mention ''assez bien''. La meilleure moyenne au niveau national (19,32) a été obtenue par l'élève Nihal Chahbar (branche Sciences physiques) du lycée qualifiant privé ''Al Manar" à l’Académie Marrakech-Safi, relève la même source.



- Le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration Mohamed Moubdi a appelé à dénoncer les fonctionnaires de l’administration qui demandent aux gens d’apporter plusieurs documents bien qu’ils dispensent la carte nationale d'identité électronique (CNIE). Le ministre a expliqué que la loi dispense le titulaire de la CNIE de fournir l’extrait d’acte de naissance, le certificat de résidence et le certificat de vie entre autres.



*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari a estimé, mercredi, que les circonstances qui imposent la formation d'un gouvernement d'unité nationale dirigé par un chef de gouvernement technocrate n'existent pas au Maroc. Le gouvernement d'unité nationale se fait dans le cas d'une crise politique, ce qui n'est pas le cas du Maroc, a-t-il expliqué lors d'une rencontre organisée par la Fondation "Al Machroua" pour la réflexion et la formation.

- L'ambassade du Maroc à Bruxelles et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger ont organisé une cérémonie de remise des prix aux enfants de MRE qui ont réussi l'examen de la langue arabe et la culture marocaine. Il est à noter que 39 enseignants sont mis à la disposition de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger afin d'apprendre la langue arabe et la culture marocaine aux enfants des MRE dans les écoles, les associations et les centres culturels.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Royaume du Maroc dénonce et condamne vivement l'acte "terroriste destructeur" qui a ciblé mardi un site militaire jordanien qui fournit des services aux réfugiés syriens dans la région de Rokbane au nord-est de la Jordanie, faisant six morts et 14 blessés parmi les forces de sécurité jordaniennes, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Le Maroc fait part de sa solidarité avec la Jordanie et son soutien à toutes les mesures prises par le Royaume hachémite frère pour protéger ses frontières et préserver sa sécurité et celle de ses citoyens ainsi que sa stabilité et la sécurité de son territoire, ajoute le communiqué. - L'UMT a fustigé le comportement du gouvernement qui tente de faire passer d'une manière unilatérale le projet de la réforme des retraites, condamnant la politique du fait accompli. Selon un communiqué de l'UMT, les représentants du mouvement syndical à la Chambre des conseillers ont contré cette tentative lors de la réunion de la commission des finances et de la planification.

*Rissalate Al Oumma.:

- Avec 13 universités sur les 124 recensées, le Maroc est mieux représenté que le Liban ou le Qatar dans le classement des meilleures universités du monde arabe publié mi-juin par le magazine américain News & World Report . La première université marocaine du classement est l’Université Mohammed V de Rabat Agdal, qui occupe le 22e rang juste derrière l’American University of Sharjah. Elle est suivie de près par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (23e) et l’Université Hassan II de Casablanca (30e). Le palmarès est établi à partir de onze critères dont la réputation de l’université, ses publications mais aussi la "réputation" des futurs employeurs.

- Le Maroc a appelé à nouveau, mardi, le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) à mettre en place les procédures requises pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, conformément à son mandat général et aux récentes résolutions du Conseil de sécurité. Cet appel a été lancé à Genève par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Aujjar, lors de la 66ème session du Comité permanent du HCR, citant notamment la résolution 2218/2015 de l'organe exécutif des Nations unies.

 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Dans son dernier rapport, la Cour des comptes a appelé à restructurer les établissements publics à caractère commercial selon une approche constante répondant à certains principes directeurs, tels que l'examen de la faisabilité de se désengager des activités pouvant être prises en charge par le secteur privé. Le rapport s'est longuement arrêté sur le cas de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) qui intervient dans des activités de promotion immobilière et touristique, appelant la CDG à délaisser ces activités au profit du secteur privé.

- Les établissements d'enseignement privé, qui ouvriront leurs portes à partir de l'année scolaire 2017/2018, ne sont pas autorisés à recruter des professeurs de l'enseignement public, a annoncé jeudi, le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle. Les établissements d'enseignement privé exerçant leur activité de manière effective avant l'entrée en vigueur de l'arrêté 0001-15 datant du 4 février 2015 peuvent recourir aux services des professeurs de l'enseignement public à condition que le nombre de ces derniers ne dépasse pas 20 pc du total des enseignants exerçant dans les cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant de chaque établissement privé et d'obtenir une autorisation dans ce sens des académies régionales de l'éducation et de la formation, indique la même source. *Akhir Saâ.:

- Devant la détermination du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour faire passer le projet de réforme des régimes de retraite loin de la table du dialogue social, les conseillers parlementaires des centrales syndicales ont décidé de lancer une pétition visant à mettre en place une commission d'enquête pour examiner la véracité du déficit de la Caisse marocaine de retraites affirmé par le gouvernement.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required