Lundi 27 Juin 2016

Revue de presse du 27 juin 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 27 juin 2016 :

*Le Matin:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI remet le premier Prix «Prix de l'excellence» à S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et à S.A.R. la Princesse Lalla Khadija. Le Souverain, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, de LL.AA.RR les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasna, de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi à l'Ecole Royale au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de fin d'année scolaire 2015-2016.

- Nouvelle architecture pour les énergies renouvelables. Masen (l’Agence marocaine pour l’énergie solaire), qui deviendra l'Agence marocaine pour l’énergie durable, héritera de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) tous les biens et personnel servant à la production d’électricité de sources renouvelables, à quelques exceptions. Une période transitoire de cinq ans est accordée aux deux institutions pour opérer cette transformation, selon un projet de loi adopté en conseil de gouvernement vendredi. L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique se désengage des renouvelables pour rester dans l'efficacité énergétique.

*Aujourd’hui le Maroc:

- La cérémonie de signature de l’accord de prêt d’un montant de 134,65 millions de dollars US, accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc pour financer le programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale, a eu lieu vendredi au siège de cette institution à Abidjan. L’accord a été paraphé par l’ambassadeur du Royaume en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari, et le vice-président de la BAD, Kapil Kapoor, en présence de plusieurs personnalités et cadres de la banque, dont Abdelmajid Mellouki, administrateur représentant le Maroc à la BAD.

- Plus de démissions pour les médecins spécialistes avant huit ans d’activité dans la santé publique. La disposition existait déjà mais elle n’était pas tout à fait contraignante puisque les praticiens démissionnaient bien avant. Aujourd’hui, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi veut verrouiller la procédure. Dans ce sens, un décret modifiant et complétant le décret relatif à la situation des étudiants externes et des résidents des CHU a été adopté par le conseil de gouvernement. En vertu du nouveau texte, la démission attendra le visa du ministère de tutelle. Ce dernier n’acceptera que les démissions avec un motif légal sous réserve d’un dédommagement en faveur de l’Etat.

*Al Bayane:

- Communiqué du Bureau politique du PPS à l’issue de sa dernière réunion: Le PPS est déterminé à défendre l’indépendance de la décision du parti. Il appelle le gouvernement à exploiter le temps qui lui reste pour la mise en œuvre des réformes restantes et l’exécution de son programme. Il décide par ailleurs de poursuivre son action en prévision des élections du 7 octobre.

- Le projet de loi fixant les modalités de recrutement par contrat au sein de l’administration publique a finalement été approuvé par le conseil du gouvernement. Ce texte avait fait l’objet de critiques de la part des syndicats, qui estiment que l’introduction du CDD dans la fonction publique fragilisera l’emploi au sein de l’administration et ouvrira la voie au favoritisme. Pour le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration Mohamed Moubdi, l’adoption de ce mode de recrutement devrait améliorer la fonction publique en facilitant l’embauche de personnes dotées de compétences dans un domaine donné, pour réaliser des taches précises pour une durée déterminée.

*L’Economiste:

- La fusion de l’Agence marocaine de développement des investissements, Maroc Export et l’Office des foires et expositions de Casablanca, vient d’être adoptée lors du Conseil des ministres du jeudi 23 juin. Une décision qui signe l’acte de naissance d’une superstructure baptisée : l’Agence nationale de promotion des investissements et des exportations (ANPIE). En plus de l’attractivité des IDE, cette nouvelle agence devra chapeauter l’ensemble des actions de prospection commerciale, des opérations B to B ou B to C, des campagnes de communication, la participation aux plus grands salons… Une concentration qui permettra de mettre en place une feuille de route unifiée, harmonisée et claire, notamment en matière de promotion et d’agressivité commerciale. 

- Bank Al-Maghrib vient d’éditer une circulaire qui encadre le traitement des réclamations de la clientèle. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de plaintes parviennent aux banques. Un nombre relativement faible atterrit chez la banque centrale et le médiateur bancaire. En 2014, les banques ont dénoué 128.000 plaintes, mais la durée de traitement peut être parfois longue. Elles ont désormais dix jours pour se prononcer sur la non-recevabilité d’une réclamation et doivent motiver leur décision. L’examen d’une plainte ne peut excéder quarante jours ouvrés.

 

*L’Opinion:

- Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, a indiqué, lors du conseil national extraordinaire du PI tenu samedi, que « la tenue de cette session offre l’opportunité de soulever les problématiques de manière objective et sereine et de prendre les sages décisions qui s’imposent ». Il a relevé que la situation actuelle est différente de celle qui a prévalu le 4 septembre dernier, "car le parti a retrouvé son unité, sa cohésion et sa pleine et entière confiance en ses ressources, ses institutions et ses militants".



- La Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections, créée auprès du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a accrédité jusqu’à présent 17 instances nationales dans le cadre de la préparation de l’opération d’observation indépendante et neutre des prochaines élections législatives prévues en octobre prochain. Les demandes d'accréditation retenues par ladite Commission lors d'une réunion tenue vendredi en vue d'examiner les principaux documents présentés par les instances nationales, sont formulées par des associations nationales, régionales et locales œuvrant dans différents domaines, notamment celui des droits de l'Homme, de l'observation des élections, de la citoyenneté, de la démocratie ou encore de questions thématiques (handicap, genre...), a indiqué un communiqué du CNDH.

*Libération:

- La Cour des comptes a recommandé l’assainissement de la situation financière de certains entreprises et établissements publics (EEP) stratégiques au Maroc, la prévention des risques potentiels ainsi que la lutte contre l’accumulation des arriérés de dettes ou de créances. Présentant des risques financiers importants susceptibles d’impacter la viabilité des finances publiques, la Cour des comptes a dévoilé dans son dernier rapport que ces EEP devraient faire l’objet de restructuration à formaliser dans des contrats-programmes.

- La production industrielle a connu une amélioration en mai 2016 dans l'ensemble des branches d’activité, à l’exception de la "mécanique et métallurgie" où elle aurait accusé un recul, selon Bank Al Maghrib. Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture relatifs au mois de mai 2016, menée par BAM, indiquent globalement une hausse de la production et du Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) qui s’est établi à 64 pc contre 61 pc un mois auparavant. 

*Al Massae. :



- Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP), s’est dit « convaincu » que le Conseil constitutionnel « n’a pas fait plus que d’appliquer la loi. Et c’est ce qu’on lui demande ». Commentant, dans un entretien au journal, l'affaire des membres de la Chambre des conseillers déchus récemment de leurs mandats sur décision du Conseil constitutionnel, Laneser a indiqué que « si ces membres ont été déchus du fait des soupçons, fondés sur des preuves, qui portaient sur eux- et c’est ce que je crois-, on doit voir les choses de manière positive ». Il a par ailleurs indiqué que le rapport du MP avec les composantes de la majorité « est une relation centrée sur la gestion de la chose publique et la participation au gouvernement ». 



- Le prix du pétrole au Maroc est le deuxième le plus cher dans la région Mena, après celui appliqué par la Mauritanie, selon Global Petrol Price. Les prix des carburants ont enregistré ces derniers temps des hausses significatives. Le weekend dernier, le prix du gasoil a atteint environ 8,94 DH le litre tandis que le prix d’essence s’est élevé à plus de 10,48 DJH le litre.



*Assabah. :



- Plus de 15.000 professeurs ont quitté les établissements d’enseignement publics cette année. Le secteur connaît déjà un manque à gagner de plus de 30.000 professeurs. Les académies régionales ont publié jeudi dernier les listes des enseignants qui ont bénéficié de la retraite proportionnelle. A fin août prochain, ces professeurs bénéficiaires auront passé ou dépassé une durée d’activité de 30 ans de service dans le secteur.

 

*Bayane Al Yaoum. :



- Des groupes de travail relevant du ministère de la Santé effectueront, à partir d’octobre prochain, des tournées à travers les villes du Royaume pour recueillir des informations sur la santé des citoyens et les maladies dont ils souffrent où auxquelles ils sont exposés. Cette action vise à développer une banque de données sur les maladies non infectieuses et les risques qu'elles représentent pour la santé publique.



- Le PPS examine avec la CGEM des questions d'intérêt commun. La rencontre tenue samedi à Casablanca a été marquée par des échanges de vues et d’analyses sur les moyens de renforcer l’économie nationale et de promouvoir le rôle de l’entreprise nationale.



*Al Alam. :



- Au cours d’une session extraordinaire du conseil national du parti de l'Istiqlal, le secrétaire général Hamid Chabat a affirmé que le PI n'acceptera pas d'être "contrôlé par d'autres, ni de servir de passerelle pour passer des décisions impopulaires élaborées auparavant". - La Fédération nationale des associations amazighes a signalé qu’il y existe un grand décalage entre le cadre constitutionnel et juridique de gestion de tamazight dans les médias et la pratique effective. Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, au ministre de la Communication et à un certain nombre d’institutions publiques et de partis politiques, la Fédération a relevé l’absence d’une véritable volonté politique pour réaliser des acquis dans le secteur audiovisuel en amazigh, critiquant une tendance à se contenter de reproduire des œuvres déjà diffusées en langue amazighe ou de doubler les anciennes séries télévisées.

 

*Al Mounaataf. : 



- Plus d’un tiers des conseillers parlementaires déposent une demande pour enquêter sur les caisses des retraites. La CDT a déposé la demande au bureau de la Chambre des conseillers après avoir collectionné 45 signatures des conseillers, soit plus que le tiers des conseillers parlementaires. Le syndicat et les partis signataires, dont des partis de la majorité gouvernementale, souhaitent que la commission d’enquête entame son activité lundi prochain et que l’examen des projets de lois sur les retraites dans la commission des finances soit suspendu jusqu’à l’achèvement de l’enquête.



- Les opérations menées au cours de la première moitié du mois de ramadan par les services de la police judiciaire et de la sûreté publique relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont permis l'arrestation de 14.673 individus en situation d’infraction vis-à-vis de la loi, annonce samedi la DGSN dans un communiqué. Il s’agit de 8.872 individus interpellés en flagrant délit d’actes criminels, et de 5.801 autres faisant l’objet de mandats d’arrêt pour divers crimes et délits.



*Akhbar Al Yaoum.:

- Divergences entre les banques marocaines concernant le seuil minimal des taux des intérêts appliqués sur les crédits. Lors d'une récente réunion, le Groupement professionnel des banques au Maroc avait fixé un seuil minimal à ne pas dépasser. Sauf que certaines banques n'ont pas respecté cet engagement, s'attirant les critiques des professionnels qui font état d'un recul de la demande sur les crédits malgré les mesures incitatives des banques.

- La commission des finances et de la planification à la Chambre des conseillers a reçu les amendements proposés par les groupes concernant la réforme des retraites. Ces amendements ont porté sur l'âge de départ à la retraite prévu à 63 ans et le calcul des pensions de retraite.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les syndicats ont tenu samedi à Rabat et à Casablanca des sit-in de protestation contre le gouvernement. Le secrétaire général adjoint de la CDT, Abdelkader Zair, a souligné que les protestations contre le gouvernement vont continuer si l'Exécutif ne respecte pas ses engagements.

- Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a indiqué vendredi que les contraintes en matière de régionalisation ne sont pas seulement liées aux capacités limitées des régions, mais également au gouvernement qui n'a mis en oeuvre que 20 pc des attributions des présidents des régions. Intervenant lors d’une conférence organisée par l'association des lauréats de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), El Omari a expliqué la vision du PAM concernant la défense du projet de modernisation. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Habib El Malki, membre du groupe socialiste, a indiqué lors d'une rencontre d'information à Khouribga, que l'action politique actuelle est caractérisée par un "repli sur soi du gouvernement qui n'accepte aucune critique ou remarque concernant son activité".

- La cérémonie de signature de l’accord de prêt d’un montant de 134,65 millions de dollars US, accordé par la Banque Africaine de Développement (BAD) au Maroc, pour financer le programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS), a eu lieu vendredi au siège de cette institution à Abidjan. L’accord de prêt a été paraphé par l’ambassadeur du Royaume en Côte d’Ivoire, Mustapha Jebari et le vice-président de la BAD, Kapil Kapoor, en présence de plusieurs personnalités et cadres de la Banque, dont, Abdelmajid Mellouki, administrateur représentant le Maroc à la BAD.

 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required