Mardi 30 Aout 2016

Revue de presse du 30 août 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 30 août 2016 :

* Le Matin:

- Partenariat Banque mondiale-Maroc. La Banque mondiale devrait approuver le 15 septembre son prêt de 50 millions de dollars destiné à l'«Innov Invest», le Fonds d'amorçage des start-ups et des entreprises innovantes, lancé en juillet par le gouvernement. Cette officialisation du prêt intervient alors que le gestionnaire du Fonds, la Caisse centrale de garantie CCG, s'apprête à lancer le processus de sélection des premiers partenaires pour le projet.

- L'arsenal juridique élaboré pour encadrer les élections du 7 octobre est ficelé. Toutefois, cet arsenal ne semble pas suffisant pour que l’opération se passe dans de bonnes conditions. Pour bien faire, le ministère de l’Intérieur a proposé aux organisations politiques l’élaboration d’une «charte d'honneur» en complément. L’objectif de cette charte serait de contribuer davantage à moraliser l’opération électorale et redonner confiance aux citoyens en l’action politique. 

* Aujourd’hui le Maroc:

- Lahcen Haddad, membre du bureau politique du parti du Mouvement populaire (MP), a déclaré qu’il rencontre de sérieux problèmes pour avoir l’accréditation de la direction de son parti. Haddad, l’actuel ministre du Tourisme, se dit victime d’un véritable blocus au sein du parti. « Il y a deux ou trois personnes au sein du parti qui font tout pour me priver de l’accréditation pour les prochaines élections », a-t-il confié au journal.

- Le ministre délégué chargé du transport Najib Boulif a indiqué que pas moins de 802.803 PV ont été constatés, rien qu’en huit mois de 2016, par le Centre national relatif aux traitements des infractions captées par les radars. Ce chiffre est en progression comparé aux années 2013, 2014 et 2015. Le bilan du ministère indique que plus de 60% des infractions concernent les poids lourds.

* Al Bayane:

- Mohamed Nabil Benabdellah : « Nous n’avons pas de moyens financiers car nous voulons garder notre autonomie ». Le secrétaire général du PPS, qui s’exprimait lors d’un meeting à Ighrem, à quelque 120 km de Taroudant, a d’autre part souligné que les ministres PPS ont fait preuve de beaucoup de dynamisme et de création afin d’améliorer le quotidien des populations dans toutes les régions du pays. Il a affirmé que le bilan du parti dans ce mandat « ne souffre d’aucune contestation, d’autant plus que notre conduite, marquée d’engagement et de détermination, est portée en exemple ».

- Le ministère chargé du Transport a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de 500 radars fixes à l'intérieur et l'extérieur du périmètre urbain au titre de 2016, a indiqué lundi le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif. L'acquisition de ces radars s'inscrit dans le cadre de l'objectif du ministère visant à mettre en place 1.200 radars fixes au total à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre urbain au cours des trois prochaines années, a précisé le ministre à l'occasion de la présentation du bilan et perspectives du Comité de contrôle routier relevant du ministère.

* L’Economiste:

- L’occupation du domaine public fait encore parler d’elle. Cette fois-ci, ce sont les stationnements réservés qui sont en cause. Le conseil de la ville compte mettre de l’ordre dans l’anarchie, tout en fructifiant ses recettes. Dans un premier temps, ce sont les agences qui sont visées. Elles sont invitées à régulariser leur situation en payant les arriérés de redevances de stationnements. Logiquement, d’autres établissements comme les hôtels, hôpitaux, agences de voyages, cafés, restaurants … devront aussi régulariser leur situation.

- Voilà encore une autre affaire qui a prouvé l’échec de la loi sur les nominations aux hautes fonctions. Le ministère de l’Urbanisme a lancé des appels à candidatures pour le recrutement de six nouveaux directeurs d’agences urbaines. Or sur ces six postes, à peine deux sont vacants. Une opération surprenante d’autant que l’appel à candidature intervient à un peu plus d’un mois des législatives et à la fin du mandat de l’exécutif actuel. La procédure suscite un malaise au sein du ministère et des agences urbaines. Certains soupçonnent des considérations électoralistes.

 

* L’Opinion:

- Le Maroc a raflé huit médailles d'or au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2016) qui vient de se dérouler à Toronto (Canada), selon l’Union des inventeurs du Maroc. Le Maroc a remporté six médailles d'or décernés par l'iCAN 2016, ainsi qu'une médaille d'or (meilleure invention) de la Fédération internationale des associations d'inventeurs (IFIA) et une médaille d'or (prix spécial) de l'Association des inventeurs d'Indonésie (INNOPA). La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu samedi à Toronto.

- Fort de ses relations privilégiées aussi bien avec le Japon qu'avec ses frères africains, le Maroc a depuis toujours fait de la coopération tripartite un axe de sa politique étrangère, a déclaré, samedi à Nairobi, l'ambassadeur du Royaume au Kenya, Abdelilah Benryane. Le Maroc est disposé à partager son expérience et son savoir-faire avec les pays africains frères, comme il demeure mobilisé à travailler dans le cadre de la coopération tripartite avec les différents partenaires, dont notamment le Japon, pour soutenir les efforts de formation, de développement et d’adaptation des pays africains ainsi que les actions axées sur le renforcement de la résilience en Afrique, a indiqué le diplomate dans une intervention au nom du Royaume devant la plénière de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD VI), qui s’est tenue les 27 et 28 courant dans la capitale kényane.

*Libération:

- La desserte entre l'aéroport Mohammed V et Montréal a pu rejoindre la liste des cinq premières lignes aériennes avec une part de 1,79 pc du total des passagers du trafic aérien dans les différents aéroports du Royaume (1.767.106 passagers). Selon un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA), le nombre de passagers de cette liaison assurée par la Royal Air Maroc (RAM) et Air Canada a atteint 31.610 passagers durant le mois de juillet précédent. 

- C’est aujourd’hui que s’ouvre à Munich la grand-messe regroupant tous les professionnels de Denim et à laquelle participe le Maroc. Et un seul mot d’ordre pour la partie marocaine lors du Salon international Fabric Trade-Blue Zone : chercher un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire des entreprises en matière d’offre globale de Denim. Le Centre marocain de promotion des exportations a révélé que cette manifestation de deux jours représente une plateforme essentielle de rencontres entre fournisseurs de textile et d’accessoires et les acheteurs du marché allemand, nord européen ainsi que les acheteurs de l’Europe de l’Est et de la Russie.

 

*Bayane Al Yaoum. :

- Le secrétaire général du PPS Mohamed Nabil Benabdellah, a fait l'éloge de la participation des ministres PPS au gouvernement Benkirane. Benabdellah, qui s’exprimait lors d’une rencontre à Ighrem dans la province de Taroudant, a mis l’accent sur « l’indépendance du parti du livre, qui se distingue par la constance de ses positions et ses principes historiques ».

- La commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a entamé lundi la discussion du projet de loi n° 98-15 relatif au régime de l'assurance maladie obligatoire de base pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. Le projet, déposé par le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, avait été adopté début août par la Chambre des conseillers.

*Rissalat Al Oumma. :

- La Fondation Mohammed VI des oulémas africains est une initiative fort louable qui va servir l’Islam modéré et du juste milieu dans l’ensemble du continent africain, a affirmé, dimanche à Dakar, Mbaké Abdelkader, secrétaire particulier du Khalif général de la Tariqa mouridia et son conseiller chargé des relations avec les pays arabes et le monde islamique. Recevant une délégation de l’ambassade du Maroc au Sénégal, Mbaké Abdelkader a souligné que le Cheikh de la Tariqa mouridia, Sidi Mokhtar Mbaké, loue cette initiative tant attendue par la Oumma et qui va servir l’Islam.

*Akhir Saa. :

- Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, a déclaré que « l’avenir de la nation est avec le PAM, qui va dire son mot aux prochaines législatives ». El Omari, qui s’exprimait lors d’une rencontre à Médiouna, a souligné que quels que soient les résultats et la place qu’il va remporter, le PAM ne va pas reculer dans la course à la Chambre de représentants.

 

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le trafic de passagers au port Tanger Med a enregistré une hausse de plus de 7% pendant l’année en cours, a indiqué le ministère délégué chargé du Transport dans un communiqué. Les services offerts par le port Tanger Med aux voyageurs ont connu une amélioration notable, à travers la multiplication des zones ombragées au sein du port et l’aménagement d’espaces de divertissement visant à optimiser les conditions d’attente des passagers avant l’embarquement, a précisé le communiqué publié suite à la visite du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, jeudi à ce port.

- Dans son avis sur la responsabilité sociale des organisations, qu’il a adopté lors de sa 65ème session ordinaire, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à encourager la transition vers l’économie verte et renforcer le bon fonctionnement de la responsabilité sociale en respectant les pratiques, l’éthique et la transparence. Il a également recommandé de renforcer le dialogue social et d’établir des partenariats avec la société civile.

*Al Massae. :

- Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a créé la surprise en décidant de ne pas se porter candidat dans son fief, la circonscription de Fès du nord, selon des sources informées du parti. Des proches de Chabat l’auraient sollicité pour qu’il soit mandataire de liste, mais il a refusé catégoriquement sous prétexte qu’il est très occupé en tant que secrétaire général du parti.

- Le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid a affirmé que le lancement des banques participatives au Maroc exige la mise en place des décrets d’application de la nouvelle loi sur les établissements bancaires, en cours de préparation par Bank Al-Maghrib.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required