Vendredi 30 Juin 2017

Revue de presse du 30 juin 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce vendredi:

*Le Matin.:

- S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi à Rabat, le Conseil d'administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Avant de dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a saisi l’occasion pour mettre en lumière la richesse du parcours de la Fondation au cours de ses quinze années d’existence, lequel doit beaucoup au soutien constant de ses partenaires et au travail de ses équipes, indique un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.

- La croissance économique au Maroc profite davantage aux régions périphériques qui bénéficient d’un élan de rattrapage comparativement à celles du centre du pays. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) qui conclut également que la croissance économique régionale est plus fortement liée aux effets propres régionaux qu’à l’effet structurel sectoriel. En effet, expliquent les auteurs de cette étude, quatre régions centrales représentant 59% du PIB national ont évolué à un rythme en dessous de la moyenne nationale sur la période 2001-2014 (4,4%). Il s’agit de Fès-Meknès (+3,5%), Béni Mellal-Khénifra (+4,1%), Casablanca-Settat (+4,1%) et Rabat-Salé-Kénitra (+4,3%).

*Aujourd'hui le Maroc.:

- L’Exécutif est mobilisé pour rattraper tout retard accusé et respecter les délais impartis pour la livraison des projets du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit". Le chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani a déclaré à la presse que le gouvernement a tenu une réunion interministérielle afin d’examiner l’état d’avancement dudit programme. - L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de dresser le bilan des opérations de contrôle sanitaire des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. Sur le marché local, les contrôles réalisés en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA ont concerné 77.200 tonnes. Ces investigations ont abouti à la saisie de 233 tonnes de produits impropres à la consommation, soit 0,3% du total contrôlé.

*L’Economiste.:

- Les délais de paiement interentreprises se sont encore allongés, s’alarme Bank Al-Maghrib. C’est l’un des gros points noirs du tableau brossé par le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques lors de sa dernière réunion. Le délai moyen de paiement sur le marché s’établissait déjà aux alentours de 85 jours selon les dernières statistiques disponibles. Mais cette moyenne masque d’importantes disparités selon les secteurs et la taille des entreprises. Les TPE accordent en moyenne 232 jours à leurs clients et les PME, 152 jours.

- Pour financer le fonds dédié aux droits d’auteur, le gouvernement a choisi d’instituer une étonnante taxe sur les Smartphones, les téléviseurs, les disques durs externes, les clés USB, les DVD à l’import et à la fabrication. Le montant varie selon le type de support d’enregistrement et sa capacité de stockage. La Douane vient de publier une circulaire sur les modalités d’application.

*L’Opinion.:

- Le régime de change, tel que géré, jusqu’ici, par les autorités monétaires marocaines a eu le mérite de contribuer à l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs dont, entre autres, une certaine stabilité macro-économique assise sur un maintien raisonnable du niveau des prix et du taux de change effectif. Mais beaucoup d’acteurs s’accordent à dire qu’il est peut être grand temps pour le Maroc d’envisager la possibilité de procéder à une reconsidération de sa politique de change à travers le passage vers plus de flexibilité. Vers un régime de change flottant. Cette transition offrirait au Maroc l’opportunité de relever les défis de la compétitivité et éventuellement de contribuer à soutenir la croissance à moyen terme.

- L’adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) permettra au Royaume de renforcer ses liens commerciaux en Afrique de l’Ouest, grâce à des relations étroites avec l’Union européenne (UE) et à une base industrielle croissante, écrit l’Oxford Business Group. La CEDEAO a donné dernièrement son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc, rappelle l’OBG. Bien que le Royaume ne partage aucune frontière avec ce bloc des 15 nations, son intégration à ce groupement va lui offrir la possibilité d’entrer dans cette zone de libre-échange qui affiche un produit intérieur brut (PIB) combiné de près de 562,2 milliards de dollars.

*Libération.:

- Les pouvoirs publics semblent déterminés à respecter les dispositions de l’Etat de droit dans le traitement des protestations d’Al Hoceima. En effet, le chef du gouvernement a insisté dans une déclaration à la presse mercredi soir, sur la nécessité de respecter la loi dans le traitement des protestations à Al Hoceima et d'enquêter sur tout abus, se disant confiant en la justice pour donner corps aux orientations royales relatives au respect des garanties du procès équitable, enquêter sur toute torture présumée et pour mener l'expertise médicale nécessaire conformément aux règles juridiques universellement reconnues. Il a estimé nécessaire de mutualiser les efforts pour asseoir un climat positif à Al Hoceima. 

- Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a souligné, mercredi à Berlin, l’expérience singulière du Maroc en matière migratoire. Intervenant à l’ouverture du Forum global sur la migration et le développement coprésidé par le Maroc et l’Allemagne, il a affirmé que le Maroc a initié une politique migratoire humaniste et responsable sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. Rappelant les opérations de régularisation menées par les autorités marocaines en 2014 et en 2016, le ministre délégué a indiqué que le Maroc est devenu un pays d’accueil et non pas un pays de transit grâce à sa stabilité et à la faveur du développement socioéconomique qu’il connaît et de la politique de partenariat menée par le Souverain avec plusieurs pays du continent. 

*Al Bayane.:

- Le bureau politique du PPS, réuni mercredi, a salué la teneur des hautes instructions royales annoncées par SM le Roi Mohammed VI lors du Conseil des ministres du dimanche 25 juin. Dans un communiqué, le PPS insiste sur la nécessité d’appliquer scrupuleusement ces instructions, ce qui est susceptible de constituer une issue fondamentale pour créer le climat de l’apaisement requis et de permettre le rétablissement de la confiance des citoyens en l’efficacité des interventions des autorités.

- Le ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah a fait part, jeudi à Paris, de la disposition du Maroc à créer avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE) un centre d'excellence sur l'efficacité énergétique en faveur des pays en développement notamment africains. S'exprimant lors d'une conférence internationale organisée par l'AIE sur l'efficacité énergétique, Rabbah a également affirmé que le Royaume est disposé à partager avec l'Agence son expérience plus particulièrement en matière d'électrification du monde rural, en faveur des pays africains dont certains ont besoin de développer les services de base.
 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les autorités néerlandaises ont annoncé, jeudi, avoir arrêté un trafiquant de drogue notoire d’origine marocaine résidant aux Pays Bas répondant au nom de Said Chaou. Selon le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice, cet individu fait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine pour "association de malfaiteurs" et "trafic international de stupéfiants".

- La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté, mercredi, un commissaire principal de police, chef d'une circonscription à Salé, en compagnie d'un autre individu, pour leur implication présumée dans une affaire de corruption. Le parquet général près la cour d’appel de Rabat avait ordonné à la BNPJ d'effectuer les investigations nécessaires suite à une plainte déposée par un individu accusant de chantage le responsable sécuritaire et un intermédiaire en vue de ne pas mener les procédures de l’enquête au sujet d’un chèque sans provision, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les moyens de renforcer la coopération entre les institutions législatives du Maroc et du Royaume-Uni ont été au centre d'entretiens, mercredi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et l'ambassadeur britannique au Maroc, Thomas Reilly. Lors de cette rencontre, Habib El Malki a relevé que la coopération maroco-britannique a été concrétisée grâce au partenariat unissant, depuis des années, la Chambre des représentants et la Fondation Westminster pour la démocratie, mettant en avant les résultats très positifs qui ont été réalisés à ce niveau.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a insisté sur la nécessité de respecter la loi dans le traitement des protestations à Al Hoceima et d'enquêter sur tout abus, se disant confiant en la justice pour donner corps aux orientations royales relatives au respect des garanties du procès équitable, enquêter sur toute torture présumée et pour mener l'expertise médicale nécessaire conformément aux règles juridiques universellement reconnues. Il a exprimé son regret et sa tristesse suite aux événements douloureux, survenus, lundi dernier, à Al Hoceima et qui ont fait plusieurs blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre.

*Rissalate Al Oumma.:

- Dans une tribune parue sur le site "Dipublico", Ana Palacio, ex-ministre espagnole des Affaires étrangères, appelle à contrer la nouvelle stratégie du Polisario de recourir à des tribunaux tiers, estimant que cette tactique vise à saper les efforts de l'ONU pour régler le conflit du Sahara. "Il y a une réelle possibilité de régler le conflit du Sahara". Mais voilà, relève la tribune, "la nouvelle campagne agressive du Front Polisario" vise à saper le processus engagé par l'ONU pour trouver une solution politique à ce différend plus que quarantenaire. - Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Mohamed Sajid a présidé, mercredi à Casablanca, la cérémonie d'installation de Nabil Kharroubi, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la préfecture d'arrondissements de Sidi-Bernoussi. Après lecture du Dahir de nomination, Sajid a souligné que cette nomination s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour faire bénéficier l’administration territoriale de compétences nationales qui ont fait preuve de transparence, de sérieux et d’abnégation dans leur travail au service des intérêts des citoyens et ce pour gagner le pari du développement.

*Akhir Saâ.:

- Le Parlement espagnol a examiné, mercredi, une proposition du parti "Podemos" relative à l'ouverture d'un dialogue avec le Maroc concernant l'organisation des passages aux présides occupés Sebta et Melilla. Cette proposition vise à protéger les droits des usagers des points de passage, en particulier les femmes.

- Le nombre de consuls honoraires accrédités au Maroc est passé de 14 dans les années 90s à 170 de nos jours, représentant plus de 90 États dans le monde, a fait observer l'Union des consuls honoraires accrédités au Maroc (UCHM), soulignant l’importance stratégique du statut et des missions du consul honoraire dans le développement de relations internationales harmonieuses et équilibrées.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid a demandé le report de son exposé relatif à l'entrée en vigueur de la flexibilité du dirham devant le conseil de gouvernement tenu jeudi. Une source gouvernementale a indiqué au journal que ce renvoi est en lien avec les craintes de la chute de la valeur du dirham et de la spéculation. - Le syndic en charge de la liquidation judiciaire de la Samir a décidé de prolonger, jusqu'au 10 juillet et pour la deuxième fois, le délai de réception des offres d'acquisition de la raffinerie de Mohammedia. Ce délai permettra aux opérateurs intéressés par la reprise de la Samir de verser la garantie financière leur permettant de rester dans la course de rachat de l'entreprise. *Al Alam.:

- Le Maroc accueillera le 61è Congrès Mondial de Statistique entre 16 et 23 juillet prochain. Ce Congrès offre une opportunité de discuter des récents développements de la statistique et de promouvoir l'échange de bonnes pratiques statistiques développées de par le monde. Prennent part à ce congrès plus de 1750 participants relevant notamment d’offices nationaux de statistiques, d’universités et écoles spécialisées, d’organisations régionales et internationales, d’associations de statistiques et d’institutions privées.

- Le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers a appelé la commission des finances à tenir une réunion, en présence du ministre de l’Economie et des Finances et du gouverneur de Bank Al-Maghrib, afin de discuter du flottement du dirham et ses conséquences sur l’économie nationale et le pouvoir d’achat des citoyens.
*Al Massae.:

- Les instructions royales concernant l’accélération de la réforme de la justice, notamment en ce qui concerne la loi organique relative aux attributions de la présidence du ministère public, semblent avoir stimulé le gouvernement El Otmani. Le conseil du gouvernement tenu jeudi a approuvé le projet de loi qui accorde de larges attributions à Mohamed Abd Ennabaoui, procureur général du Roi près la Cour de cassation.

- Intoxication de 50 personnes à Meknès: le propriétaire de la boutique arrêté. Une commission mixte relevant des autorités de la ville de Meknès a mis sous scellé une célèbre boutique de vente des glaces. La commission a demandé au conseil communal de retirer définitivement l’autorisation de vente des glaces dans cette boutique. Le parquet a aussi ordonné d’arrêter le propriétaire de ce local avant qu’il soit traduit devant le juge pour les faits qui lui sont reprochés.

*Assabah.:

- Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a haussé le ton à l’égard des walis, des gouverneurs et des grands élus. Laftit, qui s’exprimait à l’occasion de l’installation du wali de la région de Rabat-Salé-kénitra, gouverneur de Rabat, a souligné que l’ère de la gestion classique du service public à partir des bureaux est révolue, soulignant la nécessité pour toute autorité publique d’aller sur le terrain, écouter les doléances des citoyens, répondre à leurs attentes et résoudre leurs problèmes.

- Les arriérés des cliniques privées que leur doivent la CNSS et la CNOPS, pour les soins offerts aux malades dans le cadre de l’AMO sont estimés à 100 milliards de centimes, selon une source professionnelle. Le système de traitement des demandes de prise en charge comporte des dysfonctionnements, note cette source, jugeant impossible d’afficher les prix des prestations dans les cliniques du fait que leur application comporte de nombreuses difficultés.

*Al Akhbar.:

-Intervenant lors du forum global sur la migration et le développement coprésidé par le Maroc et l’Allemagne, le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabrie s’est félicité du dynamisme impulsé aux travaux du forum par la coprésidence marocaine et allemande qui donne un très bon exemple de la coopération nord-sud. Le partenariat construit grâce à cette coprésidence a permis de cerner au mieux la problématique migratoire et de réfléchir ensemble à des solutions de proximité, a-t-il dit.

- Quelque 233 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites durant le mois sacré de Ramadan par les services de contrôle de l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), une quantité qui s'inscrit en recul de 33% par rapport à celle saisie et détruite durant le mois de ramadan de l’année dernière (338 T). Les produits impropres à la consommation saisis et détruits, qui représentent 0,3 % du total contrôlé, ont concerné notamment les viandes rouges et blanches (133 t), les produits de la pêche (38 t), les produits de la minoterie (23 t), les produits laitiers (14 t), les jus et boissons (5 t), le concentré tomate (4 t) les dattes (3 t) et autres produits alimentaires (13t).
 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required