Mardi 06 Juin 2017

Revue de presse du 6 juin 2017

Revue de presse du 6 juin 2017

Voici les principaux titres développés par les quotidiens de ce mardi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, S'est recueilli, lundi, sur la tombe de Feu S.M. le Roi Mohammed V, à l'occasion du 10è jour du mois sacré du Ramadan, qui coïncide avec l'anniversaire de la disparition du Père de la Nation, que Dieu ait Son âme.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé lundi au Palais Royal à Rabat, la troisième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan. Cette causerie a été animée par le professeur Mohamed Yahya Al Ninawy, doyen de la Faculté Madina des études islamiques et des recherches à l'Université de Géorgie aux États-Unis d'Amérique, sous le thème "La non-violence, un principe islamique authentique".

*Aujourd'hui le Maroc.

- Faire un pas en arrière pour effectuer deux en avant. Cela pourrait s'appliquer parfaitement au fameux article 8-bis de la loi de Finances. Ce dernier avait provoqué une véritable levée de boucliers sur la scène publique. Certaines sources parlent, en effet, d’un deal passé au niveau du Parlement. La suppression de l’article 8-bis au niveau de la Chambre des conseillers a été décidée dans le cadre d’un deal. Ainsi, un engagement a été déjà pris pour élaborer une loi reprenant à la lettre les dispositions de l’article 8-bis. Ceci a été révélé dans une déclaration effectuée par Driss Al Azami Al Idrissi, président du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants.

- La coopération sino-marocaine en termes d’énergie et d’hydrocarbures est déjà consolidée de par la dynamique insufflée par la visite royale en Chine en mai 2016 marquée par la signature de l’accord de coopération en la matière. Il convient de la concrétiser davantage. La volonté a été fortement exprimée par les deux pays, lundi à Rabat, lors de la 1ère réunion du comité de pilotage de cet accord. Pour sa part, la Chine, représentée par une délégation présidée par Nur Bekri, directeur général de l’Administration nationale de l’énergie, trouve le Royaume en tant que terre riche en ressources énergétiques.

*L’Economiste.:

- Un planning bien chargé pour la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Les dix premiers jours du mois de Ramadan sont marqués par la distribution de paniers de denrées alimentaires à des milliers de familles parmi les plus démunies. L’opération nécessite un montant global de 55 millions de dirhams (MDH). Le plus gros de ce budget est fourni par le ministère de l’Intérieur (30 MDH), le reste par les Habous (12,5 MDH) et la Fondation Mohammed V (12,5 MDH). Ces partenaires contribuent au bon déroulement de l’opération avec le soutien de l’Entraide nationale.

- Le Maroc attise de plus en plus les convoitises des entreprises pétrolières. C’est ce qui ressort d’une récente note du cabinet BMI Research (Fitch Group) sur le secteur des hydrocarbures au Maroc. En témoigne l’intérêt de grands groupes comme Sound Energy et SDX Energy qui accélèrent leurs activités de forage au Royaume. Ces acteurs internationaux sont encouragés par le potentiel géologique, mais surtout par un cadre fiscal attractif (plus attractif que celui du voisin algérien), sans oublier la stabilité économique et politique du Royaume.

*L’Opinion.:

- La Banque mondiale anticipe des taux de croissance au Maroc de 3,8% en 2017, 3,7% en 2018 et 3,6% en 2019. C’est ce qui ressort de son édition de juin 2017 des Perspectives économiques mondiales, prévoyant aussi une hausse de la production du blé, et le rétablissement du secteur du tourisme. Par ailleurs, l’institution pronostique un raffermissement de la croissance mondiale en 2017 pour atteindre 2,7%. En 2018 et 2019, elle serait de 2,9% respectivement.

- Sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI, l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger "Marhaba 2017", a débuté lundi 5 juin 2017 et se poursuivra jusqu'au 15 septembre 2017, a annoncé dimanche la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Dans un communiqué, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui contribue dans la mise en œuvre et l’organisation de cette opération, indique avoir réactivé ses 17 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement à cette occasion.
 

*Libération.:

- Les examens du Baccalauréat débutent aujourd’hui dans un contexte marqué par une crise de l’enseignement que tout le monde reconnaît et l’urgence d’une réforme que tout le monde appelle de ses vœux. Selon les statistiques fournies par le ministère de l’Éducation nationale, le nombre des candidats qui passeront cet examen au titre de la session ordinaire de juin 2017 est de 523.191, dont 51% sont des garçons et 49% des filles. Le nombre des candidats de l’enseignement public s’élève à 295.145, soit 91% du total, tandis que les candidats du secteur privé totalisent 30.046 élèves, soit 9%. 

- La communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, 15 pays) a donné son accord de principe à la demande d'adhésion du Maroc, lors d'un sommet dimanche à Monrovia, selon le communiqué final. Parmi les sujets à l'ordre du jour, les dirigeants ouest-africains devaient examiner la demande d'adhésion du Maroc, officiellement candidat depuis février, à la suite de son retour en janvier au sein de l'Union africaine, de statut d'observateur pour la Tunisie, et se prononcer sur un accord d'association avec la Mauritanie. Ils ont "exprimé un soutien général pour la demande du Royaume du Maroc, compte tenu des liens forts et multidimensionnels qu'il entretient avec les États membres". 

*Al Bayane.:

- L’on s’en doutait. Les défaillances d’entreprises ont augmenté au cours des cinq premiers mois de 2017. Au total, pas moins de 3.405 entreprises ont fait défaut entre janvier et mai derniers, selon les dernières statistiques d’Inforisk. Pour le seul mois de mai, 505 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit une hausse de 22% par rapport à avril. Le ralentissement de la croissance figure parmi les causes de cette poussée de la mortalité des entreprises.

- Le juge d'instruction près la Cour d’Appel à Rabat a ordonné, samedi, la mise en détention à la prison locale de Salé, du directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), Hazim Jilali et d'un ancien journaliste à la première chaîne de la télévision nationale pour leur implication présumée dans une affaire de corruption, a-t-on appris dimanche soir auprès d’une source judiciaire. La brigade nationale de la police judiciaire avait auparavant déféré les mis en cause devant le procureur général du Roi, selon la même source.
*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les partis politiques ont tenu des réunions en réaction aux protestations sociales d'Al Hoceima. L'USFP a tenu une rencontre à Tanger. Le PJD, le RNI et la FDG ont également tenu des réunions sur le même sujet.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le mouvement social qui secoue depuis quelque temps la ville d’Al Hoceima est bien évidemment au centre des préoccupations de l’USFP. C’est dans ce cadre que le Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar, accompagné des membres du Bureau politique, de Habib El Malki, président de la Commission administrative et de la Chambre des représentants ainsi que des ministres ittihadis et des membres du Groupe socialiste au Parlement, a présidé dimanche dernier à Tanger, une rencontre avec les responsables du parti dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour discuter de la situation que connait la province d’Al Hoceima. - Le secteur du tourisme dans la province d'Ouarzazate a enregistré une nette évolution, durant les trois premiers mois de l’année en cours, traduite par une croissance soutenue au niveau des nuitées, avec une hausse de 27% par rapport à la même période en 2016. Le conseil provincial du tourisme à Ouarzazate indique que 94.569 nuitées ont été enregistrées durant le premier trimestre de 2017, contre 74.754 l’année dernière.

Akhbar Al Yaoum.:

- Pas moins de 12 personnes ont été tuées et 39 autres blessées à divers degrés, suite à un accident de la circulation survenu lundi matin sur la route reliant Fès à Marrakech via Khénifra, indique-t-on auprès des autorités locales. L'accident a eu lieu sur la route nationale n°8 au niveau de la collectivité territoriale Ait Ishaq (province de Khénifra), suite au renversement d’un autocar de transport de voyageurs qui provenait de la ville de Meknès et se dirigeait vers Marrakech, ajoute la même source, précisant que 12 passagers, dont un bébé, et 39 autres ont été blessés dont 20 grièvement. - La secrétaire d'État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a procédé, lundi à Rabat, à la signature d'une circulaire relative aux principes de l'administration responsable écologiquement, avec le ministère de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique. Cette circulaire concerne la consommation abusive des sources d'énergies.

*Akhir Saâ.:

- Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a critiqué le retard du gouvernement à mettre en place les décrets d'application relatifs aux attributions des régions. Invité dimanche lors d'une émission sur la chaîne "BBC", El Omari a appelé le gouvernement à mettre en oeuvre ces textes pour permettre à la région de jouer pleinement son rôle afin de promouvoir les services sociaux, la santé et l'enseignement, pointant le faible budget alloué aux régions.

- La Chambre criminelle près l'annexe de la Cour d'appel à Salé a repris, lundi, l'examen du procès des accusés dans les événements du camp de Gdim Izik, par la présentation de la défense de ses conclusions au sujet des rapports d'expertises médicales subies par certains d’entre eux. La défense des accusés avait demandé, lors de l’audience du 19 mai dernier un délai pour s’informer du contenu des rapports des expertises médicales subies par 16 accusés et refusées par 5 d’entre eux.
 

MAP.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required