×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Revue de presse économique du 12 octobre 2021

Mardi 12 Octobre 2021 - PAR

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de mardi :

Le Matin:

• Projection éblouissante de la nouvelle marque "Morocco Now" sur Burj Khalifa à Dubaï. La nouvelle marque marocaine d'investissement et d'export "Morocco Now" a été projetée, dimanche, sur "Burj Khalifa" à Dubaï, le gratte-ciel le plus haut dans le monde. Ce spectacle éblouissant, qui s'est déroulé en marge de la participation du Maroc aux activités de l’Exposition universelle de 2020 (Expo Dubaï), a été dominé par les couleurs rouge et verte du drapeau national, attirant l'attention des passants et des visiteurs des espaces de divertissement entourant la tour. Cette projection de la marque marocaine, qui était visible dans divers quartiers de la ville de Dubaï, a présenté également le train à grande vitesse Al Buraq, des portails des médinas marocaines, ainsi que des éoliennes, en référence à la renaissance industrielle que connaît le Royaume et son héritage civilisationnel ancestral.

• Covid-19 : La troisième dose du vaccin anti-Covid mentionnée dans le même pass vaccinal, il suffit de le télécharger à nouveau. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, confirme que l’administration d’une troisième dose du vaccin anti-Covid sera bien inscrite dans le pass vaccinal. "Les personnes concernées, à savoir les professionnels de la santé, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques, peuvent télécharger de nouveau leur pass vaccinal dans lequel la troisième dose sera mentionnée avec la date et le type de vaccin administré", souligne-t-il. Et d’ajouter que cela reste un droit: "la vaccination est un acte médical et les personnes qui ont reçu la troisième dose ont le droit d’avoir une attestation qui le prouve", note-t-il. Toutefois, Dr Hamdi tient à attirer l’attention sur le fait que "les personnes ayant reçu les deux premières doses du vaccin peuvent avoir leur pass vaccinal et cela reste suffisant pour se déplacer et bénéficier de tous leurs droits".

L’Economiste :

• Les entreprises touristiques reviennent à la charge et réclament de nouveau la régionalisation des vacances scolaires. La régionalisation consiste à décréter des vacances selon un calendrier distinct en trois zones géographiques distinctes et non plus à la même date sur l'ensemble du territoire. L'objectif étant de permettre aux différentes composantes de l'écosystème touristique d'accueillir les touristes nationaux sur une période plus longue et d'éviter d'avoir des trous sur une bonne partie de l'année. Pour une première expérience, le calendrier a été réparti en trois zones. Les retombées du dispositif ont été bénéfiques pour l'ensemble des acteurs de l'industrie touristique. “Le réaménagement des vacances en 2015 a permis aux professionnels du secteur de gagner environ 300.000 nuitées additionnelles pour l'hôtellerie, contre une augmentation annuelle moyenne de 4%”, rappelle Mohamed Bayou, secrétaire général de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH).

• Les profs et cadres «contractuels» enfin éligibles à la mutation. Les cadres et professeurs, recrutés dans le cadre de contrats de travail avec les académies d'enseignement et de la formation régionale (AREF) pourront participer au mouvement de mutation (http://haraka.men.gov.ma/haraka/) au titre de l'année 2022. Les candidats intéressés peuvent effectuer un choix entre 10 établissements sans distinction de région. La priorité sera accordée au regroupement familial en fonction de l'ancienneté. Les conditions d'éligibilité peuvent être consultées via le site du ministère de l'Education (www.men. gov.ma).

Aujourd'hui Le Maroc :

• Emploi public : 23.248 offres du 1er janvier jusqu’au 10 octobre 2021. Les recrutements dans la fonction publique se poursuivent. Du 1er janvier jusqu’au 10 octobre 2021, 23.248 offres d’emploi ont été publiées sur le site emploi-public.ma. Parmi les postes mis en ligne, 16.410 sont destinés aux services de l’Etat, 6.631 aux établissements et entreprises publics et 207 aux collectivités territoriales. Le nombre de concours de recrutement diffusés via le portail s’est établi à 2.206 dont 381 aux services de l’Etat, 1.715 aux établissements et entreprises publics et 110 concernant les collectivités territoriales. Notons que depuis le 6 juillet 2012 jusqu’au 10 octobre 2021, un total de 16.165 concours ont été organisés via le site : 2.453 aux services de l’Etat, 12.310 aux établissements et entreprises publics et 1.402 aux collectivités territoriales. Le ministère de la santé figure actuellement parmi les gros recruteurs.

• Zones agro-industrielles : un plan d’action pour Drâa-Tafilalet. Pomme, rose à parfum, olivier, safran, amandier… La région Drâa-Tafilalet regorge d’un potentiel agricole important. Son exploitation répond toutefois à des modes d’exploitation traditionnels. Dans ce sens, le Centre régional d’investissement (CRI) Drâa-Tafilalet travaille sur la mise en œuvre des zones industrielles dédiées au secteur agro-industriel dans la région. L’objectif étant d’améliorer la productivité agricole et de déployer des modes d’exploitation modernes. Il s’agit pour le CRI de renforcer les leviers de croissance autonome des différentes filières agricoles de la région et de saisir de nouvelles opportunités. Un plan d’action sera mis en place pour atteindre des objectifs clairs et quantifiables à l’horizon 2030. Le développement des chaînes de valeur dans la région se heurte à quelques contraintes dont la faiblesse d’attractivité du secteur agricole par les jeunes. Les modes d’exploitation agricoles traditionnels sont plus répandus dans la région, ce qui ouvre la voie à la création de nouvelles opportunités de développement.

Maroc Le Jour

• Covid-19: plus de 181.000 personnes ont reçu la 3ème dose. Un total de 181.700 personnes ont reçu la 3ème dose du vaccin anti Covid-19, au septième jour du lancement de l'opération, a indiqué, dimanche, le ministère de la Santé. Le nombre de primo-vaccinés a atteint 23.031.340, alors que celui des personnes ayant reçu la 2ème dose s'élève désormais à 20.117.823, a précisé le ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique Covid-19. Par ailleurs, 386 nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus et 638 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, indique-t-on. Le nouveau bilan des cas positifs porte à 939.187 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé dans le Royaume en mars 2020. Le nombre des personnes rétablies est passé à 917.807, soit un taux de guérison de 97,7%.

• ISO 140001 : Le port de Mohammedia certifié. Le Port de Mohammedia confirme son positionnement parmi les ports du Royaume en termes de respect de l’environnement, en obtenant la certification ISO 14001 V 2015 délivrée par un cabinet de certification accrédité. L’obtention de cette certification vient récompenser les efforts entrepris par l’équipe de la Direction du Port de Mohammedia en vue d’améliorer en continu les processus et de réduire l’impact du port sur l’environnement, souligne un communiqué de l'Agence nationale des ports (ANP). "La conformité de notre système de management environnemental à la norme environnementale témoigne donc de la volonté de l’ANP, et de la Direction du Port de Mohammedia à faire de la préservation de l’environnement portuaire une priorité", poursuit la même source.

L’Opinion :

• Royal Air Maroc signe un accord de coopération avec la compagnie aérienne El Al. Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie aérienne israélienne El Al ont signé, récemment, un protocole de coopération (Mémorandum d'entente - MoU) visant à régir leurs relations afin d'offrir les meilleurs services à leurs clients. L'accord a été signé par Hamid Addou, Président Directeur Général de RAM et Avigal Soreq, Président Directeur Général de El Al, en marge de la 77ème assemblée générale de l'Association du Transport Aérien International (IATA) tenue récemment à Boston, et qui a regroupé des centaines de délégués et de dirigeants de compagnies aériennes, indique un communiqué de la compagnie nationale marocaine. Cet accord intervient dans un contexte où RAM et El Al comptent opérer des services de transport aérien entre les deux pays à travers leurs deux hubs respectifs, à savoir l'aéroport Mohammed V de Casablanca et l'aéroport international Ben Gourion à Tel Aviv, fait savoir la même source.

• USMS: une annexe de la faculté polydisciplinaire d'Azilal voit le jour. L'Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (USMS) et l'Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la préfecture d'Azilal ont signé une convention en vertu de laquelle l’Association s’engage à mettre à la disposition de l’Université, le centre d'accueil et de conférence de la ville pour la mise en place d’une annexe de la faculté polydisciplinaire d'Azilal. Cette convention vise à développer un cadre de partenariat et de coopération entre les parties contractantes afin de mettre à la disposition de la présidence de l'USMS de Béni Mellal certaines dépendances du centre d'accueil et de conférence de la ville d'Azilal en vue d’en créer une faculté annexe polydisciplinaire affiliée à l'USMS.

Al Bayane:

• Omare Hilale dirige la délégation marocaine à la Conférence commémorative de haut-niveau à Belgrade. Une Conférence commémorative de haut-niveau du 60e anniversaire du Mouvement des pays-non alignés (MNA) s'est ouverte, lundi à Belgrade, avec la participation des délégations représentant une centaine de pays, dont le Maroc, l'un des membres fondateurs de l'Organisation en 1961. La délégation marocaine prenant part à cet événement de deux jours, est conduite par l'ambassadeur, Représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Cette conférence, tenue par la Serbie et l'Azerbaïdjan, le pays qui préside actuellement le MNA, se veut «une occasion importante pour le Mouvement des pays non alignés de discuter de sa contribution historique, de réaffirmer son attachement aux principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et son soutien à un ordre mondial fondé sur le multilatéralisme, ainsi que de définir de nouveaux objectifs pour l'avenir», précise un communiqué de présentation de cet évènement.

• La session d'automne du 42è Moussem culturel d'Asilah, du 29 octobre au 18 novembre. La session d’automne de la 42ème édition du Moussem culturel international d'Asilah se tiendra, du 29 octobre au 18 novembre, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative de la Fondation du Forum d'Asilah. Cette manifestation artistique et culturelle d’automne sera organisée en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication (département de la culture) et la commune d’Asilah, indique, dimanche, un communiqué de la Fondation. Elle sera marquée par l’organisation de six colloques dans le cadre de la 35ème édition de l’Université ouverte Al-Mouatamid Ibn Abbad.

Al Massae

Le Maroc augmente son stock de vaccins anti-covid. Un gros lot de vaccins Sinopharm, environ 5 millions de doses, est arrivé dimanche à l'Aéroport Mohammed V, a indiqué une source bien informée au journal. Le dernier lot que le Maroc avait reçu était constitué d'environ 12,5 millions de doses des vaccins Sinopharm et AstraZeneca, selon la même source, qui souligne que le Maroc s'est engagé à acheter 65 millions de doses de vaccins chinois et britanniques. Les nouvelles quantités de vaccins permettent d’accélérer le rythme de vaccination, notamment à la lumière de l'annonce par le ministère de la Santé du lancement de l’administration de la 3ème dose pour les personnes vaccinées depuis 6 mois.

Baitas: l'USFP et le MP non inclus au gouvernement pour garder l’équilibre. Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que la non participation de l’USFP et du Mouvement populaire au nouveau gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch (RNI) permettrait de maintenir un certain équilibre entre la majorité et l'opposition. Baitas, qui s’exprimait sur la chaîne 2M, a affirmé que le RNI, présidé par Akhannouch, entretient de bonnes relations avec l'USFP, notant qu'il n'est pas possible pour tous les partis d'être représentés dans le nouveau gouvernement et que le système politique au Maroc est basé sur la réalisation d'un équilibre entre l'opposition et la majorité.

Libération:

• Liquidité bancaire: le déficit se creuse de 9%. Le déficit de la liquidité bancaire s'est creusé durant la semaine précédente de 9%, comparativement à son niveau, une semaine auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Pour y répondre, la Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté de 21% à 36,92 milliards de dirhams (MMDH) ses avances à 7 jours au moment où les placements du trésor se sont renforcés significativement pour atteindre près de 40,8 MMDH au lieu de 7,95 MMDH une semaine auparavant en raison du paiement de l'acompte IS qui a augmenté les recettes du trésor, indique BKGR dans sa récente lettre monétaire et obligataire. Dans ces conditions, le taux moyen pondéré demeure aligné sur le taux directeur en se stabilisant à 1,5%, précise la même source.

• Le Maroc élu au Comité des Nations Unies contre la Torture. Le candidat du Royaume du Maroc, Abderrazak Rouwane, a été élu à l'un des cinq sièges vacants du Comité des Nations Unies Contre la Torture (CAT), pour la période 2022-2025, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger. En lice avec 11 candidats pour 5 sièges à pourvoir au sein du CAT, la candidature du Maroc a pu recueillir 93 voix et ce, grâce à une importante mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique, a souligné le ministère dans un communiqué, ajoutant que l’expert marocain siègera ainsi pour un mandat de 4 ans, pour la période de 2022-2025. Ce vote a eu lieu durant les travaux de la 18ème Réunion des Etats Parties à la Convention contre la Torture et autres Peines ou Traitements Cruels, Inhumains ou Dégradants, poursuit le communiqué, précisant que ces élections ont été tenues ce lundi à Genève.

Al Yaoum Al Maghribi

Le gouvernement "déterminé à être à la hauteur de l'ambition de Sa Majesté le Roi" (Akhannouch). Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, lundi, la détermination de son cabinet à être à la hauteur de l’ambition de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui cherche constamment à réunir les conditions d'une vie digne aux citoyens et à faire du Maroc un pays pionnier sur les plans régional et international.Un communiqué du Département du Chef de gouvernement, publié à l’issue de la première réunion du Conseil de gouvernement tenue à distance, indique que Akhannouch a exprimé sa fierté et celle de l’ensemble des membres de l'Exécutif de la haute confiance Royale et des Hautes Orientations contenues dans le discours royal adressé aux deux Chambres du Parlement.

Le SG de l'ONU dénonce les obstructions du "polisario" à la mise en œuvre du mandat de la MINURSO. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fermement dénoncé, dans son rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain, les restrictions drastiques et inacceptables imposées à la MINURSO par le «polisario», depuis son retrait unilatéral du cessez-le-feu.Le rapport fustige le « polisario» pour ses obstructions à la capacité de la MINURSO de s’acquitter de sa mission principale de surveillance du cessez-le-feu, de contrôler les milices de ce groupe armé et d’observer directement la situation sur le terrain.

Al Ahdath Al Maghribia

177 œufs pour chaque citoyen. La production nationale d'œufs destinés à la consommation en 2020 s'élève à environ 5,5 milliards d'unités, soit l'équivalent de 177 œufs par habitant et par an. Cette production couvre 100% des besoins du Maroc en œufs de consommation. Malgré les conditions difficiles que le secteur a connues suite à la pandémie de Covid 19, qui a causé d'énormes pertes financières aux éleveurs, l'activité de production d'œufs s'est poursuivie grâce à la forte mobilisation et la l'intensification des efforts de tous les acteurs de la filière, en particulier les producteurs qui ont poursuivi leur activité pour approvisionner régulièrement le marché, selon un communiqué de l'Association nationale des producteurs d'œufs de consommation.

Al Ittiihad Al Ichtiraki

Expo 2020 Dubaï: le Maroc lance sa marque d'investissement et d’export "Morocco Now". Le Maroc a lancé officiellement dimanche dans le cadre de de l’Exposition universelle de 2020 (Expo Dubaï) sa marque d’investissement et d’export "Morocco Now". Cette initiative s’assigne pour objectif de faire rayonner le Maroc en tant que plateforme industrielle et exportatrice de 1er rang afin d’accélérer les investissements étrangers. Le Maroc ambitionne, à travers cette nouvelle identité, à inviter les investisseurs à profiter d'une nouvelle plateforme d'investissement, caractérisée par la concurrence, a déclaré Youssef El Bari, directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Le think-tank du Congrès américain met en avant l'extrême importance de la stabilité dont jouit le Maroc dans un voisinage de conflits et de turbulences. Le centre de recherche du Congrès américain a mis en exergue, dans son dernier rapport, la stabilité dont jouit le Maroc, un «allié majeur» des Etats-Unis, soulignant que cette stabilité revêt d'autant plus d’importance dans un contexte régional de conflits et de turbulences. «La stabilité du Maroc est d’autant plus importante dans le contexte des conflits en Libye et dans la région du Sahel, et des turbulences politiques en Tunisie et en Algérie », relève le Service de recherche du Congrès (CRS), une agence fédérale américaine dépendant du Congrès des États-Unis, chargée de mener les recherches qui guident les politiques publiques de la branche législative du gouvernement fédéral.

Al Alam

Les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca s’acheminent à se remettre des répercussions de la pandémie. Après la forte baisse enregistrée au premier semestre de l'année dernière en raison des répercussions de la pandémie de Coronavirus, il semble que le bloc rentable de sociétés cotées à la Bourse de Casablanca au premier semestre 2021 ait commencé à retrouver son chemin. La plupart des sociétés du MASI ont annoncé des résultats semestriels identiques voire meilleurs que prévu, ce qui a permis d'effacer une partie des pertes causées par la pandémie. Selon le décompte de BMCE Capital Global Research (BKGR), le résultat net part du groupe (RNPG) global de la cote casablancaise a plus que doublé entre juin 2020 et celui de 2021, passant de 7,169 milliards de dirhams (MMDH) à 14,62 MMDH.

Bayane Al Yaoum

Démantèlement d'une cellule affiliée à "Daech" à Tanger : les expertises réalisées sur les produits saisis ont révélé qu'ils entrent dans la préparation d'engins explosifs. Les expertises techniques et scientifiques réalisées sur l’ensemble du matériel et des produits saisis, suite à la mise en échec d'un plan terroriste imminent et au démantèlement d'une cellule extrémiste affiliée à "Daech" s'activant dans la ville de Tanger, ont révélé qu’ils entrent, après leur mélange, dans la préparation et la confection d’engins explosifs, a indiqué, dimanche soir, le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST). Dans le cadre de l’enquête menée par le BCIJ suite à la mise en échec, le 06 octobre, d'un plan terroriste imminent et au démantèlement d'une cellule extrémiste affiliée à "Daech" s'activant dans la ville de Tanger, le laboratoire national de la police scientifique et technique à l’Institut des sciences forensiques de la Sûreté nationale a effectué une expertise technique et scientifique en vue d'analyser et d'examiner la nature, ainsi que les utilisations des produits et échantillons chimiques saisis dans le cadre de cette affaire.

Lancement de l’application «Tram mobile» pour le Tramway de Rabat-Salé. La Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) a annoncé dimanche, le lancement de l'application « Tram mobile » sur téléphone à partir du lundi 11 octobre. À travers cette solution, la STRS ambitionne de favoriser une digitalisation progressive des services à la mobilité au sein de l'Agglomération Capitale, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Première au Maroc s’agissant du transport urbain, l'application permet désormais aux clients du Tramway d’acheter et de valider leurs titres de transport (M-tickets et Abonnements) à partir de leur téléphone de manière sécurisée, fiable et numérique.

Rissalat Al Oumma

Le SG de l’ONU met en exergue la pleine coopération du Maroc avec la MINURSO. Dans son rapport au Conseil de Sécurité sur la question du Sahara marocain, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en exergue la pleine coopération et la coordination optimale du Maroc et la MINURSO, notamment en matière de soutien logistique, de prestations médicales, de sécurité des sites onusiens et de déminage. Le rapport confirme que « le Maroc est resté attaché au cessez-le-feu », tout en préservant son droit de répondre à toute provocation des milices du « polisario ». Durant la période couverte par le rapport, les activités opérationnelles de la MINURSO au Sahara marocain n’ont été que modérément impactées par les restrictions liées aux mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19, et ce, grâce à la pleine coopération des autorités marocaines.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Revue de presse
Partage RéSEAUX SOCIAUX