Jeudi 25 Novembre 2021

Roues en aluminium: le Maroc visé par une procédure antidumping de l’UE

Roues en aluminium: le Maroc visé par une procédure antidumping de l’UE
  • L’enquête relative aux pratiques de dumping et au préjudice portera sur la période allant du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021.


Un avis d’ouverture d’une procédure antidumping concernant les importations de certaines roues en aluminium originaires du Maroc a été publié dans le Journal officiel de l’Union européenne.

La plainte a été déposée le 4 octobre 2021 par l’Association des fabricants européens de roues, au nom de l’industrie de l’Union européenne.

L’association a fourni des éléments de preuve attestant que les importations du produit soumis à l’enquête provenant du Maroc ont augmenté globalement en chiffres absolus et en parts de marché, à un taux notable dénotant la probabilité d’une augmentation substantielle des importations.

En outre, il est allégué que des importations entrent dans l’Union à des prix qui ont déjà eu, entre autres conséquences, une incidence négative sur le niveau des prix de vente, les quantités vendues, la part de marché et les bénéfices de l’industrie de l’Union.

De plus, cette association fournit des éléments démontrant qu’il existe au Maroc une capacité suffisante et librement disponible, dénotant la probabilité d’une augmentation substantielle des importations.

Il est également allégué que le flux d’importations faisant l’objet d’un dumping est susceptible d’augmenter encore de façon substantielle, compte tenu des commandes déjà perdues au Maroc, qui auront une incidence croissante sur les indicateurs économiques de l’industrie de l’Union en 2021 et les années suivantes.

«Ayant conclu, après avoir informé les États membres, que la plainte a été déposée par l’industrie de l’Union ou en son nom et qu’il existe des éléments de preuve suffisants pour justifier l’ouverture d’une procédure, la Commission ouvre une enquête conformément à l’article 5 du règlement de base», lit-on dans l’avis.

Cette enquête déterminera si le produit soumis à l’enquête originaire du pays concerné fait l’objet de pratiques de dumping et si les importations faisant l’objet d’un dumping ont causé ou menacent de causer un préjudice à l’industrie de l’Union.

L’enquête relative aux pratiques de dumping et au préjudice portera sur la période allant du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required