Vendredi 14 Avril 2017

Russie: la banque centrale revoit à la baisse son taux directeur à 9,25%

Russie: la banque centrale revoit à la baisse son taux directeur à 9,25%



Cette baisse d'un demi-point a été annoncée à l'issue d'une réunion régulière de politique monétaire de la Banque de Russie, avant laquelle les économistes avaient dit s'attendre à un repli du taux.

"L'inflation est conforme à notre objectif, les attentes inflationnistes continuent de décliner et l'activité économique reprend", indique l'institution dans un communiqué, ajoutant que l'inflation atteindra les 4% avant la fin de 2017 et se maintiendra à ce niveau en 2018 et 2019.

"L'estimation du potentiel d'abaissement du taux directeur avant la fin de 2017 demeure inchangée", souligne la banque centrale qui avait évoqué le mois dernier la possibilité de continuer à abaisser le taux aux deuxième et troisième trimestre.

C'est la seconde fois en un mois que la banque centrale abaisse son taux. Fin mars, il avait été abaissé pour la première fois en six mois d'un quart de point de 10% à 9,75%.

La présidente de la banque centrale russe, Elvira Nabioullina, avait annoncé la semaine dernière que l'institution se préparait à abaisser son taux directeur, indiquant que "l'accélération du ralentissement de l'inflation nous donne de la marge de manoeuvre".

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required