Lundi 30 Octobre 2017

Ryad pour prolonger la baisse de la production pétrolière

Ryad pour prolonger la baisse de la production pétrolière

 

KHOBAR, Arabie saoudite (Reuters) - Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman a réaffirmé samedi que l‘Arabie saoudite était favorable à la prolongation de l‘accord de réduction de la production pétrolière décidé au niveau mondial.

L‘Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dix autres producteurs extérieurs au cartel, dont la Russie, ont réduit leur production d‘or noir de 10,8 million de barils par jour (bpj) depuis le mois de janvier au titre d‘un accord qui prendra fin en mars prochain. Sa prolongation est à l’étude.

“Le royaume confirme qu‘il est prêt à étendre l‘accord de réduction de la production, qui a prouvé sa viabilité en rééquilibrant l‘offre et la demande”, a déclaré le prince héritier dans un communiqué.

“La demande élevée de pétrole a neutralisé l‘augmentation de la production de pétrole de schiste”, a-t-il ajouté.

Il avait tenu des propos similaires à Reuters jeudi à propos de la position de l‘Arabie saoudite sur l‘extension de l‘accord pétrolier.

“Nous soutiendrons tout ce qui stabilisera l‘offre et la demande de pétrole”, avait-il déclaré à Reuters alors qu‘on lui demandait si le royaume soutiendrait la prolongation de l‘accord jusqu’à la fin 2018.

Ses commentaires ont fait monter les cours du pétrole, le Brent repassant vendredi au-dessus de la barre des 60 dollars le baril pour la première fois depuis juillet 2015.

La stratégie de production pétrolière est au menu de la réunion prévue le 30 novembre prochain entre les pays de l‘Opep et leurs concurrents hors du cartel.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Novembre 2022

Pétrole: bénéfice net en hausse de 39% au 3e trimestre pour le géant saoudien Aramco

Mardi 27 Septembre 2022

Hydrocarbures : Les entreprises les plus rentables du marché

Mercredi 07 Septembre 2022

Pétrole: le Brent passe sous 90 dollars, une première depuis le début de la guerre en Ukraine

Mardi 06 Septembre 2022

Pétrole: l'Opep+ réduit sa production face aux craintes de récession

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required