Mardi 10 Decembre 2019

Sénégal : une convention de plus 1 milliard euros pour financer l'économie circulaire

Sénégal : une convention de plus 1 milliard euros pour financer l'économie circulaire

Une convention de financement d’un montant de 700 milliards de francs CFA (plus 1 milliard euro) a été signée lundi entre le président du Groupement d’intérêt économique (GIC) du Bosséa (nord), Yaya Abdoul Kane, et une entreprise italienne pour la réalisation du projet "Sénégal Dev Bosséa" axé sur l’économie circulaire.

"Ce projet, dont le coût global est estimé à environ 700 milliards FCFA, est axé sur l’économie circulaire qui couvre les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’agrobusiness, la pèche, l’élevage, la santé, l’éducation, les énergies, l’habitat (…)", a déclaré M. Kane, lors de la cérémonie de signature.

Selon lui, la mise en œuvre du projet contribuera de façon significative à la transformation structurelle de l’économie locale et nationale avec la réalisation d’infrastructures, dans les secteurs ciblés, à la capacitation des acteurs et à la création d’emplois.

"L’intervention du projet au Sénégal s’inscrit dans les initiatives de 'finance sociale' axées sur des ressources économiques et financières capables d’améliorer l’économie réelle des pays sous-développés et favorisant ainsi les voies d’une croissance vertueuse et d’innovation sociale", a-t-il expliqué.

Dans cette perspective, il a souligné que "le projet est soutenu financièrement par la IBE Inc, une société américaine basée au Texas et qui gère les fonds disponibles de la réserve fédérale américaine destinés au financement de projet à fort impact social en développant des partenariats dans les pays du sud, notamment en Afrique".

"Le GIC n’ayant pas les garanties nécessaires pour réaliser un tel projet, a donné mandat à la société Owac Engeering compagny qui a manifesté son intérêt pour le projet et qui s’est engagé à fournir la garantie nécessaire et à travailler en parfaite collaboration avec les entreprises sénégalaises", a-t-il fait savoir.

Le représentant de la Société Owac Engeering Compagny, Francesco Martello, s’est réjoui, de son côté, de la signature de cette convention de partenariat avec le GIC Bosséa, qui regroupe les communes de Agnam, Dabia, Oréfondé et Thilogne, dans la région de Matam pour la réalisation du projet "Sénégal Dev Bosséa".

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 30 Juillet 2022

Le Roi appelle à la lutte contre les spéculations et la manipulation des prix

Jeudi 28 Juillet 2022

L'économie américaine se contracte de nouveau, alimentant les craintes de récession

Jeudi 28 Juillet 2022

Maroc: la croissance prévue à 1,5% en 2022 (gouvernement)

Mardi 26 Juillet 2022

Les sept risques pour l'économie mondiale, selon le FMI

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required