Jeudi 16 Juin 2022

Suisse : la banque centrale amorce un resserrement de sa politique monétaire

Suisse : la banque centrale amorce un resserrement de sa politique monétaire

La Banque nationale suisse a surpris les marchés jeudi en relevant de 50 points de base son principal taux directeur, à -0,25%.
 


Souhaitant éviter une accélération de l'inflation au-delà de la plage assimilée à la stabilité des prix, l'institut d'émission suisse n'exclut pas dans son examen périodique de politique monétaire de procéder dans un avenir proche à de nouvelles hausses.

Le changement prendra effet dès ce vendredi, 17 juin. Le taux directeur de la BNS s'établissait à -0,75% depuis janvier 2015 et l'abandon à la surprise générale du taux plancher.

La décision repose sur la constatation que l'inflation s'étend désormais à des biens et des services non directement touchés par la guerre en Ukraine ou les séquelles de la pandémie, explique le président de la direction général de la BNS, Thomas Jordan, selon le script de son discours.

Le banquier central en chef souligne que des effets secondaires risquent de se manifester en cas de persistance d'une inflation supérieure aux 2% fixés comme plafond pour la stabilité des prix.

L'inflation en Suisse est nettement moins forte que dans la zone euro ou aux Etats-Unis grâce à la force du franc suisse qui jusqu'à présent a permis d'atténuer le renchérissement des produits importés.

Mais depuis février, elle dépasse l'objectif de la BNS qui fixe le seuil de stabilité des prix entre 0% et 2% et a accéléré mois après mois. En mai, elle a grimpé à 2,9%.

Sans le relèvement de taux décidé aujourd'hui, la prévision d'inflation serait nettement plus élevée", a prévenu la BNS qui a évoqué "une pression inflationniste accrue".

La banque centrale suisse estime qu'"une perturbation de l'approvisionnement énergétique en Europe pourrait affecter sensiblement l'économie de notre pays".

Ce resserrement de taux, qui s'appliquera aussi aux avoirs que doivent lui confier les banques et institutions financières, s'appliquera à compter du 17 juin.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Juin 2022

AGR: BAM maintient le cap accommodant malgré les pressions inflationnistes

Mercredi 22 Juin 2022

Maroc: l'IPC à 5,9% en mai 2022

Mardi 21 Juin 2022

Politique monétaire: taux directeur inchangé, prévisions de croissance revues à la hausse

Jeudi 16 Juin 2022

Taux directeur: le pronostic de BKGR

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required