Mardi 19 Novembre 2019

Trump s'est plaint auprès de Powell de la politique de la Fed

Trump s'est plaint auprès de Powell de la politique de la Fed

 

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir qu’il s’était plaint auprès du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, des taux d’intérêts aux Etats-Unis qu’il juge trop élevés.

Donald Trump et Jerome Powell se sont rencontrés dans la matinée à la Maison blanche, leur deuxième entretien depuis l’arrivée de Powell à la tête de la banque centrale.

“Lors de ma réunion avec Jay Powell ce matin, j’ai protesté contre le fait que le taux de la Fed est trop haut comparé à ceux de pays concurrents”, a écrit le chef de la Maison blanche sur Twitter.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait évoqué via le réseau social une rencontre “bonne & cordiale”, une appréciation tranchant avec ses critiques des derniers mois à l’encontre de Jerome Powell et de la politique monétaire qu’il orchestre.

Le président américain a reproché à plusieurs reprises aux dirigeants de la banque centrale de ne pas suffisamment baisser les taux d’intérêt et il a même assimilé Jerome Powell aux ennemis des Etats-Unis, au même titre que le président chinois Xi Jinping.

Dans un communiqué, la Fed a indiqué que Trump et Powell avaient débattu “de la croissance économique, de l’emploi et de l’inflation” au cours de leur entretien, auquel a aussi participé le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

“Tout a été évoqué, y compris les taux d’intérêt, les intérêts négatifs, l’inflation basse, l’assouplissement, la vigueur du dollar & son effet sur l’industrie, le commerce avec la Chine, l’UE & d’autres, etc”, a précisé Donald Trump sur Twitter.

La Fed, elle, précise dans son communiqué que Jerome Powell “n’a pas discuté de ses anticipations en matière de politique monétaire” et qu’il a simplement expliqué que les futures décisions de la Fed dépendraient des informations à sa disposition sur la situation économique.

Le président de la banque centrale a été entendu la semaine dernière par deux commissions du Congrès et la Fed a assuré que l’entretien de lundi avec Donald Trump était “cohérent” avec ses déclarations aux parlementaires.

“Le président Powell a dit que lui et ses collègues du Federal Open Market Committee (le comité de politique monétaire, ndlr) définiraient la politique monétaire, comme le prévoit la loi, afin de soutenir le plein emploi et des prix stables et qu’ils prendraient ces décisions uniquement sur la base d’une analyste minutieuse, objective et non-politique”, a déclaré la banque centrale.

Le précédent entretien Trump-Powell avait eu lieu en février. Les deux hommes se sont aussi brièvement entretenus au téléphone à trois reprises.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 28 Juillet 2022

La Fed frappe fort pour abattre l'inflation et assure que la récession n'est pas là

Lundi 25 Juillet 2022

Inflation ou récession, la Fed va de nouveau devoir jongler

Mercredi 15 Juin 2022

La Fed procède à la plus forte hausse des taux depuis 1994

Lundi 13 Juin 2022

L'inflation grimpe aux Etats-Unis, les taux de la Fed aussi

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required