Mardi 23 Aout 2022

Ukraine: la Russie pourrait "intensifier" ses frappes sur les infrastructures civiles

Ukraine: la Russie pourrait

L'ambassade américaine en Ukraine a averti mardi que la Russie pourrait frapper "dans les prochains jours" des infrastructures civiles et bâtiments gouvernementaux, et a appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant".
 

"Le Département d'État dispose d'informations selon lesquelles la Russie intensifie ses efforts pour lancer des frappes contre l'infrastructure civile et les installations gouvernementales de l'Ukraine dans les prochains jours", a indiqué l'ambassade dans un message publié sur son site internet, sans plus de précisions sur les lieux potentiellement concernés.

Elle a appelé les citoyens américains à "quitter l'Ukraine dès maintenant en utilisant les moyens de transport terrestres privés disponibles".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté reconnu mardi qu'il existait "chaque jour" une menace de nouvelles frappes russes sur Kiev.

"Nous savons qu'ils visent en priorité des infrastructures ou des bâtiments gouvernementaux, mais rien n'a fondamentalement changé depuis le 24 février", le premier jour de l'invasion, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"C'est ce que la Russie fait en permanence", a ajouté M. Zelensky tout en promettant une "réponse puissante" en cas de frappes.

Le conflit lancé par la Russie entrera mercredi dans son septième mois.

Depuis le retrait des forces russes des environs de Kiev fin mars, l'essentiel des combats s'est concentré dans l'est de l'Ukraine, où Moscou a lentement gagné du terrain avant que le front ne se fige, et dans le sud, où les troupes ukrainiennes disent mener une contre-offensive, elle aussi très lente.

La Russie continue cependant de viser régulièrement les villes ukrainiennes à l'aide de missiles à longue portée, même si ces frappes visent rarement la capitale ou ses environs.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Octobre 2022

Ukraine: la Bourse de Moscou en chute de près de 12% à l'ouverture

Lundi 26 Septembre 2022

Croissance: le monde paiera "le prix de la guerre" en 2023, prévient l'OCDE

Samedi 13 Aout 2022

L'économie russe recule de 4% au 2e trimestre

Jeudi 11 Aout 2022

L'Ukraine a obtenu un moratoire de deux ans sur sa dette (Premier ministre)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required