Jeudi 30 Juin 2022

Ukraine: un premier navire chargé de céréales quitte le port de Berdiansk, occupé par la Russie

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Un premier navire chargé de 7.000 tonnes de céréales et protégé par la marine russe a quitté le port ukrainien de Berdiansk, occupé par la Russie, ont annoncé jeudi les nouvelles autorités désignées par Moscou, rapporte l'AFP jeudi matin.
 


"Après plusieurs mois d'arrêt, un premier navire marchand a quitté le port commercial de Berdiansk, 7.000 tonnes de céréales partent vers des pays amis", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration prorusse de la région, Evguéni Balitski.

"La sécurité du navire cargo est assurée par les bâtiments et vedettes de la base militaire maritime de la flotte de la mer Noire de Novorossiisk", a-t-il ajouté.

L'Ukraine accuse depuis des semaines la Russie de voler ses récoltes de blé dans les régions occupées par l'armée russe dans le sud ukrainien pour le revendre illégalement à l'international. Moscou se défend de tout vol.

Berdiansk, port de la mer d'Azov, a été conquis intact par l'armée russe dès le début de l'offensive russe. Il se situe dans la région de Zaporijjia, occupée en grande partie par la Russie, tout comme la région voisine de Kherson.

L'offensive de Moscou contre son voisin ukrainien, lancée le 24 février, risque de provoquer une crise alimentaire d'ampleur mondiale, l'Ukraine, exportateur de céréales de premier plan, ne parvenant pas à exporter ses récoltes depuis les ports encore sous son contrôle.

La Russie assure pour sa part qu'elle laisserait sortir les navires ukrainiens chargés de produits alimentaires si l'armée ukrainienne démine ses voies maritimes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Fevrier 2023

Marché des capitaux: Inflation et taux élevés, les séquelles d'une année de guerre en Ukraine

Lundi 10 Octobre 2022

Ukraine: la Bourse de Moscou en chute de près de 12% à l'ouverture

Lundi 26 Septembre 2022

Croissance: le monde paiera "le prix de la guerre" en 2023, prévient l'OCDE

Mardi 23 Aout 2022

Ukraine: la Russie pourrait "intensifier" ses frappes sur les infrastructures civiles

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required