Mercredi 09 Decembre 2015

Un tiers de la population mondiale de plus de 65 ans habite en Asie

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Plus du tiers de la population mondiale de plus de 65 ans habite en Asie, un phénomène d'une ampleur historique inédite, à laquelle les sociétés ne sont économiquement pas prêtes, s'inquiète la Banque mondiale dans un rapport publié mardi.

La Banque mondiale appelle à "la mise en place de politiques allant du berceau à la tombe pour lutter contre le déclin de la population active", dans la région allant de l'Asie du Sud-Est au Japon en passant par la Chine, poids lourd qui tire la région vers le haut du classement mondial du vieillissement.

Au total, la région "abrite plus d'un tiers de la population mondiale de plus de 65 ans" et "vieillit plus vite que toute autre région dans l'Histoire", s'alarment les auteurs du rapport "Live Long and Prosper Aging in East Asia and Pacific".

"D'ici à 2040, la population âgée pourrait dépasser la population en âge de travailler de plus de 15% en Corée et de plus de 10% en Chine, en Thaïlande et au Japon", écrit l'organisation internationale.

A cet effet, la Banque mondiale recommande des mesures choc à prendre par les Etats, pour ne pas voir leur croissance économique ruinée par les effets du vieillissement en permettant notamment aux jeunes mères de reprendre le chemin du travail grâce au développement des crèches, repousser l'âge de la retraite ou ouvrir leur marché du travail à l'immigration.

La tendance, portée par un "fort déclin de la natalité et par une hausse constante de la longévité", cache de fortes disparités d'un pays à l'autre, répartis en trois groupes.

La Banque mondiale note que de plus en plus de personnes âgées, vivant traditionnellement sous le même toit que leurs enfants en Asie, vivent désormais seules, un phénomène nouveau, particulièrement marqué dans les villes et dans des pays comme la Chine, la Thaïlande et la Corée du Sud.

 

 

 



Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required