Jeudi 09 Decembre 2021

USA: le taux de chômage au plus bas depuis 52 ans

USA: le taux de chômage au plus bas depuis 52 ans
  • Les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont chuté la semaine dernière aux Etats-Unis, atteignant leur plus bas niveau depuis 52 ans, selon les données du département du Travail publiées jeudi.
     


Le nombre de demandes initiales d'assurance chômage a atteint 184.000 pour la semaine qui s'est terminée le 4 décembre, soit le chiffre le plus bas depuis le 6 septembre 1969 (182.000).

Bien que la chute des demandes d'allocations chômage semble indiquer un renforcement du marché du travail, les économistes avertissent que l'ampleur de la baisse pourrait être faussée par les ajustements saisonniers basés sur les modèles d'embauche pré-pandémique.

Les demandes non corrigées des variations saisonnières ont atteint 280 665 la semaine dernière, soit une hausse de 29,3 % par rapport à la semaine précédente. Le Bureau des statistiques du travail (BLS) a indiqué qu'il s'attendait à une augmentation saisonnière de 106 047 demandes la semaine dernière.

"La baisse des nouvelles demandes indique que les employeurs hésitent à licencier des travailleurs à un moment où les emplois sont nombreux, la demande des consommateurs est élevée et le réservoir de travailleurs potentiels reste plus faible qu'avant la pandémie", explique le Wall Street Journal.

Les employeurs ont offert des salaires plus élevés et des avantages accrus pour attirer les travailleurs. Les salaires horaires du secteur privé ont augmenté de 4,8 % en novembre par rapport à l'année précédente, selon le département du Travail, soit le même niveau qu'en octobre et bien plus qu'avant la pandémie.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Mai 2022

La Russie ne peut plus rembourser sa dette en dollars, décide Washington

Jeudi 19 Mai 2022

USA: séance noire à Wall Street, une des pires depuis 2020

Vendredi 13 Mai 2022

Jerome Powell confirmé à la tête de la banque centrale américaine

Mercredi 11 Mai 2022

Twitter: Elon Musk veut lever l'interdiction de Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required