×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Au fait, c'est quoi un OPCVM ?

Mercredi 02 Decembre 2020 - PAR bourse news

   Pendant un mois, Boursenews, en partenariat avec l’ASFIM, vous propose une série d’articles pédagogiques pour mieux appréhender et comprendre l’univers des OPCVM et en faire une composante à part entière de vos placements. Et pour démarrer, quoi de mieux que de définir de quoi en parle.  

 

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont tout simplement des portefeuilles de valeurs mobilières gérés par des professionnels et détenus collectivement (sous forme de parts ou d’actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels.

 

Ces OPCVM sont habilités à collecter de l'épargne en vue d’être investie sur le marché financier selon une politique de placement bien définie à l'avance.

 

En investissant dans un OPCVM, tout investisseur confie son épargne à des professionnels du marché des capitaux (qu'on appelle les sociétés de gestion), qui vont la mettre en commun avec celle d’autres investisseurs et placer l’intégralité des sommes collectées sur le marché des capitaux en achetant des actions d’entreprises, des bons du Trésor, des obligations d’entreprises ainsi que d’autres instruments financiers disponibles au Maroc comme à l’étranger.

 

Le minimum que l'on peut investir dans un OPCVM correspond à une part ou une action de cet OPCVM. Autant dire que l’on peut investir de très petits montants si l'on souhaite. 

 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
OPCVM
Partage RéSEAUX SOCIAUX