×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Bourse de Casablanca : ces secteurs qui détruisent de la valeur pour leurs actionnaires

Jeudi 14 Fevrier 2019 - PAR bourse news

Ce jeudi, un article très relayé de FT sur le Price To Book des banques européennes montre comment les investisseurs ne s'attendent pas à ce que ce secteur soit rentable. Ce ratio rapporte la valorisation boursière aux fonds propres et permet de connaître si les investisseurs s'attendent à ce qu'une entreprise crée de la valeur (P/B supérieur à 1) ou, au contraire, à ce qu'elle en détruise avec un P/B inférieur à 1. Un article qui nous a inspiré pour réaliser le même travail sur les secteurs cotés à la Bourse de Casablanca. 

Le marché actions casablancais affiche ainsi un P/B de 2,6. Deux secteurs seulement affichent un P/B inférieur à 1. Il s'agit de l'immobilier et de l'industrie. Cela signifie que les investisseurs s'attendent à ce qu'ils détruisent de la valeur. Ces deux secteurs sont valorisés la moitié de leurs fonds propres.  Un graphique est plus parlant : 

6 secteurs affichent un P/B supérieur à la moyenne du marché. Le courtage et les télécoms sont les mieux valorisés. 16 secteur affichent des P/B supérieurs à 1. 

 

Pour sa part, le graphique du FT indique que pas une seule banque européenne ne vaut plus que ses fonds propres. 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX