Mercredi 21 Decembre 2022

Cryptomonnaies : 2022, une année à oublier

Cryptomonnaies : 2022, une année à oublier

Inflation, banques centrales, scandale FTX, effondrement de la blockchain Terra… 2022 aura été une année difficile pour le marché des cryptomonnaies. Retour sur une année pleine de tumultes.

Faisant face à des déboires répétitifs et à une crise de confiance prolongée, le marché des devises numériques a perdu en 2022 plus des deux tiers de sa valeur avec une capitalisation boursière autour des 800 milliards de dollars (contre 2.000 milliards $ en janvier). A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin affiche une chute de 64% en YTD, tirant avec lui les plus grosses capitalisations : le Solana (SOL) dégringole de 93%, l’Ethereum (ETH) cède 67%, le Cardano (ADA) abandonne 80%, le Binance coin (BNB) perd 52%…
Une baisse assez symbolique puisque le poids financier du marché crypto évolue sous le seuil des 1.000 milliards de dollars, contre trois fois plus en novembre 2021. En abordant cette contre-performance, l’on pense à deux faits qui ont marqué le marché des cryptomonnaies pendant cette année.

 

Cryptomonnaies et banques centrales:

Pendant longtemps, les décisions des institutions financières n’ont pas eu d’impact sur le marché des cryptomonnaies. Mais depuis l’inflation américaine qui affiche un niveau le plus élevé de ces 40 dernières années, le marché des actifs numériques commence à réagir aux décisions des Banques centrales. A cet égard, la hausse des taux directeurs a poussé les investisseurs à déposer leurs fonds dans des actifs moins risqués et plus rentables. On remarque que les cryptos suivent de plus en plus les autres cours boursiers, cette nouvelle tendance est due en partie à la professionnalisation du marché : les investisseurs particuliers sont toujours présents dans le marché du bitcoin, sans toutefois être seuls. Depuis quelques années, on remarque que les clients des plateformes d’échanges cryptos, comme Coinbase ou Binance, sont de plus en plus souvent des professionnels ou des institutionnels.
Le fait que le marché se professionnalise, fait qu’il a de plus en plus tendance à suivre les tendances boursières et donc réagir aux décisions monétaires des Banques centrales, à savoir la FED et la BCE.

Scandale FTX:

En plus l’effondrement de la blockchain Terra et de son stablecoin "UST", le marché a été secoué par le scandale de FTX. Une plateforme d'échange de cryptomonnaies en faillite depuis le mois dernier, qui a laissé un million de clients sur le carreau. Son ancien patron Sam Bankman-Fried a été arrêté lundi aux Bahamas, à la demande des autorités américaines. On apprendra ensuite de plusieurs médias spécialisés que la gestion de FTX surfait avec l'illégalité. Le Wall Street Journal, par exemple, évoque que près d’1 milliard de dollars de crypto- actifs ont été siphonnés vers Alameda Research, un fonds d'investissement basé aux Bahamas, qui appartient à Sam Bankman-Fried. Ce dernier s'est servi des capitaux de ses clients pour faire des paris spéculatifs les plus fous. Il a expliqué que la plateforme est en difficulté financière et que si tous les clients se présentaient pour retirer leurs fonds au même moment, FTX ne disposerait pas de l’assise financière suffisante pour répondre à cette demande exceptionnelle.

Les effondrements dans l’écosystème crypto constituent assurément une menace pour la confiance des consommateurs à court terme et servent de catalyseur pour une approche défensive des législateurs sur le long terme. Mais, foi d’enthousiastes et d’acteurs crypto, ces «nouvelles» technologies continueront de porter une innovation responsable.

Mokhliss Rochdi 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Janvier 2023

Crypto: les liquidateurs de FTX ont récupéré plus de 5 milliards de dollars d'actifs

Mercredi 04 Janvier 2023

USA: des régulateurs alertent sur les risques liés aux cryptomonnaies

Jeudi 22 Decembre 2022

Cryptomonnaie: l'ex-patron de FTX va être extradé vers les Etats Unis

Mercredi 21 Decembre 2022

Maroc: Le projet de loi pour réglementer l'usage des cryptomonnaies est prêt (M. Jouahri)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required