Vendredi 15 Decembre 2017

SocGen veut spécialiser ses directions en banque de détail

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PARIS (Reuters) - La Société générale veut supprimer des échelons hiérarchiques dans son réseau d‘agences et spécialiser les directions qui pilotent localement l‘activité de ses points de vente, écrit jeudi le quotidien Les Echos sur son site internet.

Une porte-parole de la banque a confirmé que la direction avait réuni jeudi les représentants des salariés pour évoquer ce projet de nouvelle organisation dans la banque de détail, dont “l‘idée est d‘apporter plus d‘expertise et plus de réactivité à nos clients”.

La Société générale, écrivent Les Echos, “veut supprimer une ligne managériale dans ses directions d‘exploitation commerciales” et le projet prévoit une spécialisation des directions : “Elles doivent être réduites à une soixantaine contre environ 90 actuellement et se concentrer sur la gestion des clients particuliers et professionnels. En parallèle, la banque veut créer une trentaine de centres dédiés au suivi de ses clients entreprise.”

Le groupe bancaire décline ainsi les objectifs de son plan stratégique présenté fin novembre, qui prévoit la poursuite de la rationalisation du réseau d‘agences. Leur nombre doit être ramené de 2.000 à 1.700, entraînant 900 nouvelles suppressions de postes. A l‘horizon 2020, le nombre de suppressions de postes s’élèvera du coup à 3.450, en intégrant les 2.550 suppressions de postes déjà annoncées en 2016.

Société Générale mise sur les départs naturels, rappelle le journal. “La banque considère que 1.200 salariés pourraient bénéficier de dispositifs d‘accompagnement de préretraite ou autre disposition de transition d‘activité”, écrit-il en citant le syndicat CGT.

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