Lundi 16 Janvier 2023

Bourse de Casablanca : Et maintenant ?

Bourse de Casablanca : Et maintenant ?

L’indice Masi a marqué un rebond de plus de 6% la semaine dernière.

Depuis fin décembre, le marché obligataire est pourvoyeur d’une volatilité extrême sur le marché des capitaux. Mais la semaine dernière, les investisseurs ont serré les rangs pour financer le trésor et ce dernier a bien voulu accepter des hausses des taux. Bank Al-Maghrib a joué aux pacificateurs sur ce marché pour apaiser les tensions et la Bourse en a profité pour jouer la thématique de la désescalade.

 

Résultat des courses, le Masi a gagné plus de 6%, effaçant près des deux tiers des pertes de la semaine passée.

 

Sur le plan macro, les regards resteront braqués sur le marché des taux durant la semaine du 16 janvier avec une banque centrale qui va intervenir à nouveau.

 

D’un point de vue chartiste, ce rebond n’a pas encore enrayé la tendance baissière de moyen terme visible sur graphique hebdomadaire. Il faudra pour cela dépasser le niveau des 11.270 points.

 

Les indicateurs techniques demeurent baissiers et indiquent que la hausse actuelle ne peut être qualifiée autrement que de rebond technique.

 

En données quotidiennes, la situation est plus mitigée. Les 4 séances de hausse ont provoqué un retournement du MACD, indicateur de tendance, mais pour le reste, les indicateurs sont neutres à baissiers. Sur le plan chartiste, l’indice se trouve sous une zone de résistance à 10.350 points. C’est le premier véritable obstacle graphique depuis le démarrage du rebond.

 

 

 

A plus court terme, sur données horaires, la tendance est résolument haussière en Intraday. Toute baisse qui n’enfoncerait pas les 10.200 points ne serait pas inquiétante et le rebond technique restera actif.

 

Pour résumé, le rebond technique reste d’actualité tant que le niveau des 10.200 points n’est pas cassé avec 10.350 points en résistance suivie en cas de cassure par 10.500 points.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 12 Decembre 2022

MANAGEM: fin de correction détectée

Lundi 05 Decembre 2022

USD/MAD: les signaux de baisse se multiplient

Mardi 15 Novembre 2022

Maroc Telecom : Harami haussier à surveiller

Mercredi 19 Octobre 2022

Portefeuille Trading: Clôture de position

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required