Lundi 20 Decembre 2021

ACIER : L'Etat proroge les mesures de sauvegarde en faveur des producteurs nationaux

ACIER : L'Etat proroge les mesures de sauvegarde en faveur des producteurs nationaux

Les deux enquêtes de réexamen ouvertes par le département de l'Industrie, pour la prorogation des mesures de sauvegarde concernant le fil machine, le fer à béton, les tôles laminées à froid et les tôles plaquées ou revêtues ont été clôturé le 15 décembre. 

Le ministère a décidé la prorogation de la mesure de sauvegarde appliquée aux fer à béton et fil machine jusqu'au 15 octobre 2023. 

 

Durant son enquête, le Ministère a conclu que "malgré la tendance baissière des importations constatée pendant la période 2014-2020 et le 1"'semestre 2021, le niveau demeure important comparativement à la situation normale de 2011". L'analyse des indicateurs économiques et financiers de la branche de production nationale de fil machine et fer à béton permet de constater une légère amélioration de sa situation qui demeure, néanmoins, très fragile. Aussi, le ministère constate que le risque d'augmentation des importations est réel et imminent en raison, notamment, de la surcapacité mondiale, l'autosuffisance et de la tendance protectionniste accrue à l'échelle internationale.

 

Presque les mêmes constats ont été formulés concernant la branche nationale de production de tôles laminées à froid et tôles plaquées ou revêtues. Même si cette branche, à la différence de la première, a connu une détérioration au cours de la période examinée, matérialisée par la dégradation de plusieurs de ses indicateurs de performance. Il a été ainsi décidé de la prorogation de la mesure de sauvegarde pour une durée de trois ans, soit jusqu'à fin 2024 avec une libéralisation progressive du droit additionnel. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 09 Juin 2022

Acier: les importations de tôles laminées à chaud du Brésil désormais soumises au droit de douane additionnel

Mardi 15 Mars 2022

Association des Sidérurgistes du Maroc : Ismail Akalay rempile pour un second mandat

Lundi 14 Mars 2022

Acier: Des résultats historiques pour Maghreb Steel en 2021

Jeudi 25 Novembre 2021

Acier: La hausse des cours propulse le chiffre d'affaires de Maghreb Steel au troisième trimestre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required