Mercredi 30 Septembre 2020

Addoha : Résultats impactés par la crise au premier semestre

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Le chiffre d'affaires du Groupe Addoha au 30 juin 2020 s'établit à 438 MDH (contre 2,01 Mds de DH au 30 juin 2019), correspondant à la vente définitive de 1031 unités.

 

Compte tenu du décalage de production lié à l'arrêt des chantiers et de la baisse des ventes de produits finis, le chiffre d'affaires a subi une forte baisse durant le second trimestre 2020, impactant significativement le chiffre d'affaires et le résultat net semestriels.

 

La reprise des préventes en juin et des chantiers en juillet permettra de rattraper partiellement le retard accumulé sur le 1er semestre lié à cette crise sanitaire.

 

Les filiales du Groupe en Afrique de l'Ouest contribuent à hauteur de 19% au chiffre d'affaires du Si 2020 contre 4% au Si 2019.

 

La marge brute se maintient à un niveau de 18% au 30 juin 2020 contre 21% au 30 juin 2019. Cette baisse est expliquée par le mix produit du 1er semestre 2020 qui a été moins favorable que sur la même période de 2019.

 

 En effet la BU Haut Standing contribue à hauteur de 18% au chiffre d'affaire du 1er semestre 2020 contre 43% au ter semestre 2019. Les lots de terrains, qui génèrent un niveau de marge élevé, constituent 11% des unités vendues au S1-2020 alors qu'ils constituaient 18% des unités vendues au S1-2019.

 

Malgré les efforts déployés par le Groupe en matière de rationalisation des frais de structure et de la masse salariale, qui ont permis de baisser ces charges de 20% sur le S1-2020 comparé au S1 2019, le résultat net consolidé s'établit à -104 MDH contre 422 MDH au S1-2019, impacté principalement par le niveau du chiffre d'affaires. Le RNPG, lui, est déficitaire de 80 MDH au premier semestre 2020 contre +340 MDH au S1-2019.

 

Dans ce contexte économique difficile causé par l'état d'urgence sanitaire, le Groupe a veillé au cours du 1er semestre à poursuivre sa politique de gestion visant à maitriser son BFR et à respecter son plan de désendettement. A cet effet, l'endettement net du Groupe s'est réduit à 5 Mds de DH à fin juin 2020 et le gearing demeure largement maîtrisé à un niveau de 31%.

 

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