Vendredi 15 Juillet 2016

Ahmed Rahhou : "Il néy a pas de crise dans léimmobilier, la production est en progression continue"

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le PDG de CIH Bank, Ahmed Rahhou, était invité hier à une conférence-débat sur "la relance de l’immobilier au Maroc" tenue dans le cadre du cycle des conférences "les jeudis de l'habitat" organisées par le ministère de l'Habitat. Au côté du ministre de tutelle, Nabil Benabdellah, il a tenu à rassurer les opérateurs.

Rahhou a ainsi nié que le secteur de l'immobilier connait "une crise", mettant l'accent sur la progression continue de la production et de l'achat des logements. Il s'agit d'une sorte de "stagnation" selon lui, imputée à une inadéquation entre l'offre et la demande. Le patron du CIH a par ailleurs expliqué que la facilitation de l'accès à l'assiette foncière et la simplification des procédures administratives sont deux facteurs essentiels à même de promouvoir le secteur de l'immobilier et d'accélérer la vente du produit d'habitat disponible actuellement. La preuve est que l'enveloppe des crédits destinée à l'immobilier a totalisé en 2015, 241,19 milliards de dirhams, tandis qu'elle a dépassé, en cumul, 243,47 Mds à fin mai 2016.


Un document distribué par le ministère à cette occasion, montre cela dit que la consommation du ciment a connu lors de la période 2012-2015 une baisse de 10 %, passant de 15,87 millions de tonnes en 2012 à 14,25 millions de tonnes en 2015. 

Pour sa part, le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdellah, a indiqué que  le nombre de demandes en habitat dépasse 1.5 millions unités, notant que plus d'un million de personnes, dont le tiers à Casablanca, ont exprimé leur disposition à avoir accès à une nouvelle et meilleure catégorie d'habitat en raison de l'amélioration de leurs conditions sociales, assurant que le programme "Villes sans bidonvilles" est sur la bonne voie.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required